Accueil > MULTIMEDIA > Accord entre Microsoft et RealNetworks

Accord entre Microsoft et RealNetworks

mercredi 12 octobre 2005, par Rédaction

Microsoft et RealNetworks ont annoncé avoir conclu un accord à l’amiable pour mettre fin au différend qui les oppose. Le géant de Redmond verserait ainsi 761 millions de dollars au créateur du célèbre lecteur RealPlayer.

Bill Gates de Microsoft et Rob Glaser de RealNetworks.

RealNetworks, société spécialisée dans les logiciels de lecture de médias sur internet, affirme que l’inclusion gratuite par Microsoft de Windows Media Player dans le système d’exploitation Windows est responsable d’un ralentissement de ses ventes.

Le procès de RealNetworks, intenté voici près de deux ans, est la dernière des grandes actions en justice antitrust contre Microsoft, lequel a consacré une partie des trois dernières années à régler des contentieux avec plusieurs Etats américains, avec l’Union européenne et avec d’autres sociétés dont IBM, Time Warner et Sun Microsystems.

Microsoft versera sur le champ à RealNetworks 460 millions de dollars en cash pour régler toutes les questions de dommages et intérêts. RealNetworks obtiendra également des licences et des engagements qui lui assureront un accès à long terme aux technologies Windows Media, lesquelles moderniseront son propre logiciel Real Player.

Microsoft s’est aussi engagé à promouvoir les services de souscription musique et jeux de RealNetworks par le biais du réseau MSN, en particulier le service de téléchargement de musique en ligne Rhapsody, qui deviendra de fait le service de téléchargement de musiques de MSN.

Microsoft versera également 301 millions de dollars en cash et fournira des services sur une période de 18 mois pour soutenir le développement, la distribution et la promotion des produits Real.

RealNetworks de son côté entend soutenir les développements de MSN et les deux sociétés commercialiseront l’emploi des technologies Windows Media avec Rhapsody.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters