Accueil > ECONOMIE > Air Algérie est rentable

Air Algérie est rentable

mardi 9 janvier 2007, par Rédaction

La compagnie nationale Air Algérie génère des bénéfices selon le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, qui précise néanmoins que le transporteur aérien public devra se restructurer pour rester compétitif.

Air Algérie gagne de l’argent selon Maghlaoui.

Lors de son intervention au Forum de l’ENTV, le ministre a attesté, dans le sillage, qu’Air Algérie génère des profits substantiels. “Il faut absolument croire en les chances de cette compagnie qui devrait être prochainement cotée en Bourse”. Elle accuse, par contre, a-t-il reconnu, des faiblesses dans les prestations, dont ses légendaires retards sur les horaires de vols, préalablement établis.

Le membre du gouvernement a imputé les carences d’Air Algérie aux problèmes de maintenance dans 20% des cas, à l’équipage (20%) mais aussi à la pléthore de personnel, quelque 2 400 salariés, dont souffre la compagnie. Il a indiqué, à ce sujet, que des négociations sont en cours avec les syndicats de l’entreprise, pour réussir une compression sans douleur.

Sur le sort des 160 pilotes de ligne, en chômage depuis trois ans, le ministre a affirmé n’avoir aucune solution. “Vous ne pouvez pas reprocher à l’État d’avoir financé la poursuite de la formation de 230 pilotes, après la faillite de Khalifa Airways. 50 d’entre eux ont été intégrés à l’effectif d’Air Algérie. 20 ont été affectés dans le sud du pays. Nous ne pouvons faire mieux au moment où nous tentons de résoudre le problème d’un personnel pléthorique à la compagnie aérienne publique”.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté