Accueil > ECONOMIE > Air Algérie mise sur le billet électronique

Air Algérie mise sur le billet électronique

samedi 15 septembre 2007, par Samir

La compagnie aérienne Air Algérie se prépare pour la généralisation du billet électronique qui devrait intervenir à partir du 1er janvier 2008.

Air Algérie va généraliser le billet électronique.

Pour rappel, la compagnie nationale Air Algérie avait lancé un avis d’appel d’offres international en novembre 2005 avec pour date limite de dépôt des offres le 15 novembre 2005. Air Algérie a posé comme condition que les offres soient scindées en deux parties, une offre technique avec l’implémentation de l’électronique ticket et les différentes composantes du système (fonctionnalités), ainsi que les connections et les transferts d’informations entre les trois systèmes pivots, à savoir le système de réservation, le système d’enregistrement et le système de revenu (gestion des recettes) et une offre financière avec l’implémentation globale (la formation, le prix par coupon et les frais de télécommunication). Ce sont là les points clés du programme (cinq mesures phares) de réduction des coûts entrepris par l’IATA en 2004.

Dans la foulée, on peut rappeler que dans un séminaire organisé au début de l’année en cours par Air Algérie et consacré à l’opération de généralisation de la billetterie électronique, le coordinateur du service e-ticket Air Algérie avait indiqué à cette occasion que l’opération de mise en place de ce genre de billets est en bonne voie et que le e-ticket sera opérationnel à la fin 2007. Une initiative qui va permettre de « réduire le prix du billet d’avion », avait expliqué ce dernier à l’assistance. Comme il est aussi avantageux pour le passager, puisque ce dernier ne risque plus de perdre son billet car il faut simplement un identifiant : une carte d’identité, une carte bancaire, ou de fidélisation accompagnée d’un simple numéro. Autre avantage et non le moindre, le client peut faire sa réservation à partir d’un ordinateur personnel, à l’aide d’une connexion Internet ou de sa ligne téléphonique et émettre sa carte d’embarquement par le biais de son imprimante personnelle.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune