Accueil > ECONOMIE > Air Algérie se séparera de 2400 travailleurs

Air Algérie se séparera de 2400 travailleurs

lundi 8 janvier 2007, par Bilal

Pour rester compétitive, Air Algérie prévoit de mettre en place un plan de restructuration au terme duquel le transporteur aérien public se séparera de 2400 employés, selon Mohamed Maghlaoui.

Air Algérie veut se moderniser.

Le monopole que détient la compagnie nationale Air Algérie sur les lignes intérieures restera de rigueur, du moins jusqu’à l’année 2009. Sur cette question, le ministre des Transports, M.Mohamed Maghlaoui, s’est montré catégorique en laissant entendre, ce samedi, au Forum de l’ Entv, qu’aucune autre exploitation du ciel algérien par un quelconque opérateur privé ne sera de mise « avant la restructuration de la compagnie Air Algérie » a-t-il affirmé.

En sus, l’hôte de la Télévision algérienne mettra l’accent sur la performance de la compagnie Air Algérie, en particulier en termes de rentabilité financière. « Cette compagnie est loin d’être en faillite puisqu’elle a réalisé, successivement, des bénéfices au courant des années 2004, 2005 et même en 2006 » a indiqué M.Maghlaoui sans souffler mot du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cependant, et c’est là la raison fondamentale justifiant le renvoi jusqu’à l’après- 2009 de l’ouverture du ciel algérien au privé, il s’agit de la phase de réorganisation et de restructuration dont fait l’objet Air Algérie. Il est attendu, croit-on savoir de cette mutation, la modernisation d’Air Algérie au niveau de ces équipements ainsi qu’une meilleure performance de son personnel navigant.

Ces deux objectifs, recherchés à travers la stratégie de restructuration, obéissent notamment à la logique de mieux préparer l’entreprise Air Algérie à faire face aux « affres » de la concurrence au moment où le créneau du transport aérien serait investi par des investisseurs privés. Néanmoins, et si la restructuration d’Air Algérie s’avère ainsi inévitable pour assurer l’avenir de l’entreprise, il n’en demeure pas moins que cette opération risque de déplaire, voire de causer la colère de beaucoup parmi son effectif dont un nombre considérable est d’ores et déjà menacé de licenciement.

Dans le même ordre d’idées, l’invité du Forum de l’Entv soulignera qu’Air Algérie souffre d’un sureffectif qui freine son développement. Ce sureffectif est estimé, par le ministre, à 2400 employés dont le départ sera négocié selon les normes avec le syndicat, souligne le ministre. Même si l’invité de l’ Entv ne dit pas sur quoi seront axées ces négociations en question, il semble certain que ces pourparlers n’auront d’autres raisons d’avoir lieu à l’exception de la prise en charge socioprofessionnelle des travailleurs qui seront mis à la porte. Ce dégraissage est dicté par l’impératif de restructurer Air Algérie en vue de son entrée en Bourse prochainement, explique-t-il.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression