Accueil > SPORTS > Algérie-Chine à Clermont ce soir

Algérie-Chine à Clermont ce soir

mercredi 28 avril 2004, par Hassiba

La sélection nationale de football effectuera aujourd’hui sa deuxième sortie post-CAN 2004. Après avoir, en effet, donné le mois écoulé la réplique à la Louvière, club évoluant en DI belge, les coéquipiers de Brahim Zafour affronteront, ce soir à 18 heures (19h, heure française), l’équipe nationale de la Chine au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand (France).

Cette rencontre amicale entre dans le cadre de la préparation de l’Algérie aux éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2006, où l’EN sera opposée à l’Angola le 6 juin prochain au stade du 19-Mai de Annaba pour le compte de la première journée.

Ce sera la troisième empoignade entre l’Algérie et la Chine. Les deux pays s’étaient rencontrés auparavant à deux reprises. Le dernier mot revenait, à chaque fois, aux Algériens. L’EN l’avait remporté la première fois en 1964 à Alger sur le score de (2-0), avant de faire une véritable balade de santé en 1980 à Constantine, en écrasant les Chinois par 4-1.

C’est dire combien les Verts seront déterminés ce soir à perpétuer la tradition pour arracher un nouveau succès face aux Chinois, qui, à dire vrai, n’ont pas de grandes traditions en football. La Chine a été sévèrement battue mercredi dernier par le FC Barcelone sur le score fleuve de 6-0. Pour ce rendez-vous, le contingent algérien a affiché presque complet, car Belmadi, sociétaire du club qatari d’El-Ittihad, a déclaré forfait. Le match Algérie-Chine sera retransmis en direct sur les trois chaînes de la télévision algérienne. Le nouvel entraîneur, le Belge Robert Waseige, devait, par ailleurs, rejoindre hier ses nouveaux poulains à l’hôtel Novotel de Clermont-Ferrand.
Un nouvel élément vient de surgir ces dernières heures. Waseige n’est plus entraîneur de Charleroi. L’ex-entraîneur des Diables rouges a été, en effet, remercié lundi dernier par les dirigeants de Charleroi pour insuffisance de résultats. La séparation a eu lieu en commun accord entre les deux parties. Waseige n’a pas réussi, après sept mois de service, à faire sortir le club de Charleroi de la zone rouge. Les Zèbres, après la défaite concédée samedi dernier face à Germinal (3-1), dans le cadre de la 31e journée du championnat belge de première division, sont sérieusement menacés par le spectre de la relégation.

C’est Jacky Mathijssen qui lui succédera à la tête du staff technique des Zèbres. Etant donné, du coup, que le technicien belge est libre de tout engagement, il pourrait signer plus tôt que prévu son contrat avec la FAF. Prévu initialement pour la dernière semaine du mois prochain, après la fin du championnat de Belgique, Waseige, selon une source proche de la fédération, devrait signer son contrat avec la FAF dans les tout prochains jours. Néanmoins, pour la rencontre d’aujourd’hui, le successeur de Saâdane supervisera ses nouveaux capés de la tribune.

À la fin du match, il devrait avoir une discussion avec l’ensemble des joueurs pour leur annoncer, vraisemblablement, l’imminence de la prise de ses nouvelles fonctions.

Kamel Yamine, Liberté