Accueil > ECONOMIE > Algérie-Espagne : Chakib Khelil à Barcelone

Algérie-Espagne : Chakib Khelil à Barcelone

lundi 2 juillet 2007, par Samir

Le ministre Chakib Khelil pourrait défendre la position de l’Algérie sur le prix du gaz et sur Medgaz à l’occasion de sa visite à Barcelone en Espagne.

Chakib Khelil - Algérie

Selon l’APS, une délégation de hauts cadres du secteur de l’énergie conduite par Chakib Khelil, se rendra lundi à Barcelone, Espagne, pour participer à la cérémonie de présentation de l’annuaire international de la fondation CIDOB « dont l’édition 2007 est consacrée à l’Algérie ». Selon un communiqué du ministère diffusé dimanche et repris par l’APS, la délégation effectuera cette visite à l’invitation du président du CIDOB (Centre d’information et de Documentation internationales de Barcelone), M. Narcis Serra. M. Khelil prononcera une allocution à la cérémonie, prévue au siège de la chambre de commerce de Barcelone, en présence de hautes personnalités espagnoles et algériennes, indique la même source.

Le CIDOB « est une fondation privée dont les activités et thèmes de recherche sont axés sur la politique et la sécurité internationales, la coopération, le développement et les dynamiques interculturelles », selon le communiqué. Le ministre pourrait également évoquer la situation du gazoduc Medgaz (entre l’Algérie et l’Espagne), actuellement bloqué. Le projet est dans l’attente de la réponse des autorités espagnoles sur le recours introduit le 8 juin dernier par Sonatrach contre les conditions de la CNE espagnole (commission nationale de l’énergie) sur l’augmentation de 26 % à 36 % de la part de la compagnie nationale dans le capital de la société Medgaz, en charge de réaliser le gazoduc sous-marin. Sur ce dossier, Sonatrach semble en position de force après avoir réussi à obtenir les soutiens de la Medgaz et de l’Observatoire méditerranéen de l’énergie (OMN) contre la CNE espagnole.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran