Accueil > SPORTS > Algérie-Guinée cet après-midi

Algérie-Guinée cet après-midi

dimanche 3 septembre 2006, par Rédaction

L’équipe d’Algérie tentera de ramener les trois points de la victoire contre la Guinée dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Ghana en 2008.

Algérie-Guinée cet après-midi.

Ce sera la première sortie de l’équipe d’Algérie après avoir échoué à se qualifier au Mondial et à la CAN-2006. Ce sera également le premier match de l’EN sous la houlette de l’entraîneur français Jean-Michel Cavalli. Cette première sortie contre la Guinée est déterminante pour l’équipe nationale quand on sait que seul le premier du groupe (Algérie, Guinée, Gambie ou Cap Vert) se qualifiera à la phase finale de la CAN-2008. En ce sens, c’est avec beaucoup de curiosité et surtout d’appréhension que les observateurs suivront ce match capital pour l’Algérie.

La rencontre ne s’annonce pas facile pour les camarades de Antar-Yahia qui sont arrivés à Conakry vendredi matin, avec 48 heures de retard. Cela dénote du périple effectué par l’équipe dont les joueurs risquent de souffrir sur le plan physique. L’autre souci pour Cavalli consiste en l’absence de Karim Ziani, suspendu à cause de son expulsion lors du match amical Algérie - Gabon. L’absence du meilleur joueur de la Ligue 2 française la saison dernière pèsera certainement sur le rendement des « Verts ». Brahami, suspendu pour les mêmes raisons, ne sera pas de la partie lui aussi. Boutabout qui souffre des maux d’estomac est également incertain. Cavalli qui aura du mal à composer son équipe, a axé la préparation sur le côté psychologique en signifiant aux joueurs qu’un match se joue à onze contre onze, affirmant que l’équipe nationale compte en son sein d’excellentes individualités.

Quoi que l’on dise, Cavalli est tenu par l’obligation du résultat, surtout que le président de la FAF ne cesse pas de rappeler que son mandat est technique et il doit, de ce fait, réhabiliter l’équipe nationale. D’ailleurs, Hamid Haddadj a tenu à accompagner l’EN en tant que chef de délégation afin d’encourager les joueurs. Ces derniers sont unanimes à dire qu’ils joueront « pour éviter la défaite ». Un pari difficile, sachant que la Guinée est 4ème au classement africain et 22ème mondialement, alors que l’Algérie s’est égarée au classement FIFA. Mieux encore, la Guinée a laissé une excellente impression à la CAN-2006 et présente un effectif composé de 18 professionnels dont 16 ont participé à la CAN-2006. Les protégés du Français Patrice Neuveux sont également réputés comme étant intraitables à domicile. En somme, une mission difficile pour Cavalli lequel a demandé aux Algériens d’oublier 1982.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran