Accueil > ECONOMIE > Algérie : Le barème de l’IRG publié sur le web

Algérie : Le barème de l’IRG publié sur le web

mercredi 2 janvier 2008, par Samir

Le nouveau barème de l’impôt sur le revenu global (IRG) en vigueur en Algérie en 2008 a été publié sur le site web de la Direction générale des Impôts.

La réforme des impôts en Algérie se poursuit.

Dans un communiqué rendu public hier, la Direction générale des Impôts (DGI) indique que la cinquantaine de tableaux publiés par la direction comprennent aussi l’algorithme de calcul de cet impôt selon le revenu de chacun. La loi de Finances pour 2008 en Algérie a réaménagé le système de calcul de l’IRG et a relevé le seuil de revenu non soumis à cet impôt de 60.000 DA à 120.000 DA par an. Le barème, où les taux d’imposition s’échelonnent de 0 % à 35 % du salaire annuel brut, est disponible « en libre téléchargement » sur le site de la Direction générale des Impôts. A la mi-novembre, le Directeur général des Impôts Abderrahmane Raouya avait déjà annoncé la suppression de l’IRG pour les salaires de moins de 15.000 da. Le DG des impôts qui animait une conférence de presse conjointement avec le Directeur général du Trésor et le DG du budget, s’était longuement étalé sur les nouveautés introduites à travers la loi de Finances, concernant notamment l’amélioration du pouvoir d’achat de la population.

A ce titre, M. Raouya avait indiqué que désormais et à partir de 2008, en matière d’impôt sur le revenu global en Algérie, les travailleurs percevant un salaire mensuel égal ou inférieur à 15.000DA, ne seront plus imposables. Pour les salariés rémunérés entre 15 et 25.000 da, le taux d’imposition a été arrêté à 7,8 %. Cette nouvelle disposition, soulignera le même intervenant, a été annoncée à la lecture de la loi de Finances devant les élus de l’APN avant son approbation et qui précise que le seuil non imposable a été relevé de 60.000 à 120.000 DA par an et que le taux marginal supérieur a été revu à la baisse en passant de 40 à 35 % et ce, proportionnellement à la baisse de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS). M Raouya a fait remarquer que ce dispositif a pour objectif au même titre que la cession des logements sociaux, l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages et l’amélioration du climat des investissements.

 Le site web de la Direction générale des Impôts

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran