Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste introduit le retrait sans chèque

Algérie Poste introduit le retrait sans chèque

mardi 27 décembre 2005, par Ahlem

Le groupe Algérie Poste annonce qu’il sera désormais possible à ses clients titulaires de comptes CCP de retirer leur paye sans avoir recours au chèque.

Les titulaires de comptes CCP n’auront plus besoin de leur chéquier pour retirer leur paye, annonce Algérie Poste.

Cette opération vise, selon le responsable de la communication d’Algérie Poste, à mieux sécuriser les opérations de retrait mais aussi à faciliter le paiement pour les 7,5 millions de titulaires de chèque CCP. « A chaque fois qu’un client présente un formulaire à encaisser, sa signature est vérifiée sur ordinateur », précise-t-il encore.

En revanche, le chèque reste de vigueur pour les « clients porteurs » qui ne sont pas concernés par cette opération de modernisation du paiement. Cette mesure fait partie des nombreuses actions initiées par la direction d’Algérie Poste, visant à moderniser l’entreprise publique du courrier et des chèques postaux. En attendant également un éventuel partenariat avec des étrangers pour la gestion du courrier express.

Cette opération prépare également une autre phase, celle de la mise hors service de l’actuel chèque CCP considéré par la direction d’Algérie Poste comme obsolète et non sécurisé. Car, à partir de 2006, il sera remplacé comme la plupart des chèques bancaires actuellement en service par des chèques par la Banque d’Algérie, et qui seront à l’image d’un billet de banque avec des filigranes et des motifs dessinés qui rendent difficile sa falsification.

En plus de cette opération de chèque, Algérie Poste compte équiper les détenteurs de comptes CCP de carte de paiement monétique, une sorte de « Carte Bleue ». « Au delà du service commercial, c’est notre manière de participer à la société de l’information et du savoir », a précisé M. Boufenara.

Synthèse de Ahlem
D’après le Quotidien d’Oran