Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste se modernise

Algérie Poste se modernise

lundi 12 juin 2006, par Rédaction

Algérie Poste ambitionne de devenir à terme une grande banque, confortée en cela par une étude du cabinet Ernest & Young sur la stratégie des services financiers postaux.

Ghania Houadria-Algérie Poste.

Il faut toute une préparation et nous comptons y arriver dans les quatre prochaines années. Mais la décision finale reviendra au gouvernement. L’intérêt d’aller vers la banque est de proposer à nos clients des services bancaires pour les fidéliser davantage », déclare la directrice d’Algérie Poste, Ghania Houadria.

« Notre ambition, dit-elle, est de permettre à la Poste algérienne d’être au même niveau de qualité de service que les Postes occidentales ». Pour y arriver, Algérie Poste compte sur le partenariat avec la Poste française et sa filiale à l’international Sofrepost. Les deux Postes envisagent de créer des joint-ventures dans plusieurs domaines. Un accord-cadre a été signé le mois dernier entre les deux parties. « Cet accord prévoit la mise en place d’une commission d’experts des deux parties pour arriver, dans six mois, à un partenariat entre Algérie Poste et la Poste française dans le marketing, le transfert de fonds, les colis et le traitement de certaines catégories de courriers d’une manière électronique », explique la directrice d’Algérie Poste.

Avec les difficultés du marché noir des devises et la chute des principales devises sur le marché parallèle où les cours sont presque identiques aux taux de change dans les banques, le transfert des fonds entre l’Algérie et la France constitue une opportunité de taille pour Algérie Poste. « Actuellement, le transfert de fonds entre l’Algérie et la France représente pour nous 750.000 mandats par an pour un montant de 11 milliards de DA. Ces chiffres vont augmenter avec les difficultés du marché parallèle », anticipe Ghania Houadria qui mise sur la mobilité pour développer Algérie Poste.

Avec 3.300 bureaux de poste raccordés au réseau informatique et plus de 8 millions de clients, Algérie Poste ambitionne aussi de développer la monétique, avec la généralisation de la carte de paiement d’ici à 2009. « Actuellement, la tendance n’est pas à la construction de nouveaux bureaux de poste, mais plutôt aux transactions en ligne. Nous allons bientôt annoncer de nouveaux services à nos clients. Par exemple, suivre son courrier rapide et recommandé directement par Internet. Nous voulons également généraliser l’utilisation de la carte de paiement, à raison de 2 millions de cartes par an d’ici à 2009 », explique la directrice d’Algérie Poste qui réfléchit à des solutions efficaces pour régler les problèmes d’acheminement du courrier.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran