Accueil > ECONOMIE > Algérie-Russie : vers un cartel gazier ?

Algérie-Russie : vers un cartel gazier ?

dimanche 4 février 2007, par Rédaction

Ira-t-on vers un cartel gazier entre l’Algérie, la Russie et l’Iran comme le suggèrent les propos du président russe, Vladimir Poutine qui juge l’idée intéressante ?

Le gaz naturel au coeur de la coopération entre l’Algérie et la Russie.

Démentie il y a quelques jours en Russie tout comme en Algérie, l’idée de la création d’une "Opep du gaz", qui suscite des craintes en Europe, fait pourtant son chemin, rapporte la presse. "L’Opep du gaz est une idée intéressante, nous allons y réfléchir", a déclaré le président russe lors de sa conférence de presse annuelle ce jeudi au Kremlin.

"Nous sommes d’accord avec les spécialistes iraniens et d’autres pays, gros producteurs et exportateurs d’hydrocarbures sur les marchés internationaux, et nous essayons déjà de coordonner nos efforts sur les marchés des pays tiers", a-t-il ajouté. La Russie a signé fin janvier avec l’Algérie un protocole d’accord pour renforcer la coopération des deux pays dans le domaine énergétique suscitant une réaction de l’Union européenne, rappelle-t-on.

A rappeler également que le commissaire européen à l’Energie, Andris Piebalgs, a demandé à Alger et Moscou d’expliquer leurs "intentions" et leurs conséquences pour les consommateurs européens, la Russie et l’Algérie étant, avec la Norvège , les principaux fournisseurs de gaz de l’Union européenne. La Russie possède près de 30% des réserves connues du gaz et produit 20% du gaz mondial. L’Iran a les deuxièmes réserves du gaz après la Russie mais a du mal à développer ses exportations à cause des sanctions américaines.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après AAI