Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Télécom lance Athir-WiMAX

Algérie Télécom lance Athir-WiMAX

mercredi 25 avril 2007, par Rédaction

L’opérateur historique Algérie Télécom annonce le lancement de son offre Athir-WiMAX qui permet l’accès à Internet haut débit.

Le WiMAX avec Algérie Télécom

L’offre d’Algérie Télécom qui enrichira le marché de l’Internet haut débit en Algérie, intervient comme une réponse concrète à des propositions concrètes », a déclaré hier le ministre de la Poste et des Technologies de l’information, Boudjemaa Haïchour, à l’occasion d’une conférence organisée à l’hôtel Sheraton pour la présentation d’un projet qui va, affirme-t-on, révolutionner Internet haut débit. Le WiMAX, a-t-on expliqué hier, est un ensemble de normes techniques basées sur le standard de transmission radio 802.16 permettant la transmission de données IP haut débit par voie hertzienne. Le débit maximum supporté par le Wimax, indique-t-on également, est de 70 Mbits/s sur une distance théorique de plusieurs dizaines de km, alors que l’ADSL n’a qu’une portée de 5 km.

« Le WiMAX est un réseau support sans fil, équivalant dans ses caractéristiques fonctionnelles au réseau terrestre ADSL », a déclaré pour sa part le PDG d’Algérie Télécom, Slimane Kheireddine, en soulignant que cette notion de sans-fil apporte la rapidité et l’économie de déploiement, en plus d’une réelle flexibilité et une qualité de service libérée des problèmes des réseaux terrestres. Le patron de AT a annoncé en outre, concernant les entreprises intéressées par cette nouvelle technologie, qu’elles disposeront d’un service garanti à des tarifs moins chers de 30% par rapport à ce qui est pratiqué aujourd’hui sur le marché.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran