Accueil > ECONOMIE > Algérie Telecom lance un emprunt obligataire

Algérie Telecom lance un emprunt obligataire

lundi 11 septembre 2006, par Souad

L’opérateur de télécommunications Algérie Telecom lance un emprunt obligataire du 17 septembre au 17 octobre et espère lever 20 milliards de dinars pour financer son programme d’investissement des années à venir.

Algérie Telecom lance un emprunt obligataire

Un montant qui peut être revu à la hausse, plus de 5 milliards de dinars, ont indiqué, hier, les dirigeants du groupe à l’occasion d’une conférence de presse. Ainsi, après avoir émis, en novembre 2005, un emprunt obligataire restreint pour 6,5 milliards de dinars destiné aux seules banques et établissements financiers, l’opérateur public de télécommunications, Algérie Telecom, a décidé de solliciter aussi le grand public.

Les algériens intéressés peuvent, à compter du 17 septembre, se rapprocher de n’importe quel guichet de l’une des 6 banques étatiques : la BNA, la BEA, la Cnep Banque, le CPA, la BADR et la BDL ou des guichets relevant de Société Générale Algérie et de BNP Paribas El-Djezaïr. Le prix d’un coupon est fixé à 10.000 DA avec obligation de souscrire directement pour 20.000 DA au minimum, soit pour deux coupons, a expliqué El-Hachemi Siagh, premier responsable de Strategica qui est le bureau conseil qui a chapeauté cette opération.

Selon lui, le taux d’intérêt des obligations va de 4% la première année, pour atteindre 7,9% au bout de la cinquième année sachant que la durée de vie des obligations est de 5 ans. Il est utile de rappeler qu’Algérie Telecom, selon ses premiers responsables, a un programme d’investissement pour la période 2006-2011 évalué à quelque 276 milliards de dinars, soit un peu plus de 3,8 milliards de dollars. Près de 85% des 20 milliards de dinars qu’elle espère lever sur le marché boursier seront destinés à Algérie Telecom Mobile (Mobilis).

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran