Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Télécom mise sur la fibre optique

Algérie Télécom mise sur la fibre optique

mercredi 27 septembre 2006, par Rédaction

Algérie Télécom mise sur la fibre optique

Algérie Télécom lance à Hydra une nouveau service basé sur une technologie dite fibre optique à domicile (FTTH) qui permet d’offrir des services d’Internet haut débit, de voix sur IP (VoIP) et de télévision sur une seule ligne.

Une technologie de pointe et une nouvelle génération après l’ADSL qui permet aux foyers d’avoir accès et au même temps à l’Internet, la voix sur IP, la télévision sur IP et la vidéo sur commande à une vitesse qui va de 10 à 15 méga-octets. Sur place, la délégation qui a accompagné Boudjemâa Haïchour à assisté en « live » à une vidéoconférence qui a relié le central téléphonique au premier abonné FTTH d’Algérie Télécom.

Un nouveau service qui, à moyen et long terme, pourrait intéresser les familles et surtout débarrasser les terrasses de nos immeubles des encombrantes paraboles, grâce à une simple ligne de fibre optique. Pour le moment, l’opérateur public Algérie Télécom compte à peine une centaine d’abonnés et dont la plupart sont des entreprises et des banques. Chose somme toute compréhensible quand la connexion coûte annuellement la bagatelle de 100.000 DA.

Mais le ministre de tutelle est persuadé que les prix d’accès baisseront avec le temps et surtout avec la généralisation de l’utilisation de la fibre optique à domicile, comme ce fut le cas pour la téléphonie mobile. Il est utile de préciser qu’Algérie Télécom dispose d’un parc de 334 lignes.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran