Accueil > CULTURE > Algérie, capitale de la culture arabe

Algérie, capitale de la culture arabe

samedi 28 janvier 2006, par Ahlem

C’est sous le slogan « Algérie, capitale de la culture arabe » que sera organisée pendant l’année 2007 une grande manifestation culturelle avec un riche programme.

La culture sera à l’honneur à l’occasion de « Algérie, capitale de la culture arabe ».

Dans ce programme ambitieux, Lamine Bechichi, le commissaire général de la manifastation, a souligné que le livre algérien occupera une place de choix. A cet effet, une enveloppe de 3 milliards DA a été consacrée pour la production, l’édition et la diffusion des ouvrages. Le commissaire général de la manifestation, a précisé que « quelque 400 à 500 titres ont été imprimés dont 200 nouveaux créés par des jeunes talents pour les jeunes lecteurs ».

Il a également, annoncé qu’il y aura l’édition de 70 ouvrages de littérature algérienne écrite dans des langues étrangères, ainsi que la réédition de 50 à 70 titres comportant des thèmes philosophiques et scientifiques. A ce propos, il a ajouté qu’« un accord est en cours de signature avec l’Institut arabe de traduction à l’effet de généraliser l’utilité de ces ouvrages ».

Concernant le volet théâtrale, le programme de la manifestation « Algérie, capitale de la culture arabe » prévoit la présentation de « plus de 20 pièces de théâtre dont certaines sont encore en cours d’écriture », selon Bechichi. Dans un autre registre, le commissaire général a souligné qu’« un intérêt particulier est accordé à la musique et à la chorégraphie basée sur les légendes populaires algériennes ». Dans cette optique, il a mit en exergue « la nécessité de changer la vision de la société à l’égard de l’art chorégraphique qui jouit d’une grande importance dans d’autres pays ».

En outre, Il a indiqué, que le programme, comporte l’animation de plusieurs séminaires dont un séminaire international organisé sous le thème « la préhistoire dans le Maghreb arabe », un autre sur « la femme arabe », ainsi qu’un séminaire portant sur « le dialogue des élites en Afrique du nord » et sur « Ibn Khaldoun ».

Le coup d’envoi des festivités d’Alger, capitale de la culture arabe, s’ouvriront le 31 décembre 2006 par une grande cérémonie.En Algérie, la mosaïque des activités de programme culturel s’étalera tout au long de l’année 2007.

Synthèse de Ahlem
D’après la Tribune