Accueil > ECONOMIE > Algérie et Pays-Bas : coopération accrue

Algérie et Pays-Bas : coopération accrue

samedi 28 janvier 2006, par Bilal

L’Algérie et les Pays-Bas se disent engagés à renforcer la coopération entre les deux pays et annoncent l’entrée en service d’une ligne aérienne directe Alger-Amsterdam, prochainement.

Bientôt une ligne aérienne directe Alger-Amsterdam.

Sans toutefois préciser la date exacte de l’inauguration de cette ligne, M. Bedjaoui a indiqué que l’ouverture de cette ligne a été demandée depuis longtemps pour satisfaire la demande des Algériens et Hollandais, désireux de se rendre en Algérie, mais aussi pour servir de relais entre notre pays et la Scandinavie, Amsterdam étant la première porte-sud de la Scandinavie. Le renforcement des relation bilatérales et notamment la coopération en matière énergétique sont à l’origine d’une forte demande de visas par des Hollandais désireux de se rendre en Algérie.

Quelque 350 entreprises hollandaises sont en relation d’affaires avec l’Algérie, et ce flux est appelé à s’accroître. Concernant l’épineux problème d’octroi de visas pour les ressortissants algériens, y compris dans le cadre des relations économiques, M. Bedjaoui a affirmé qu’il s’agit d’un problème général avec les pays européens et particulièrement la Hollande et qu’il comptait aborder ce dossier avec son homologue hollandais.

Par ailleurs et en marge des entretiens officiels avec les responsables hollandais, M. Mohamed Bedjaoui a confirmé, lors d’une rencontre avec les représentants de la communauté algérienne, que les textes d’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ne tarderont pas à voir le jour par voie d’ordonnance. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la promulgation de ces ordonnances durant l’intersession parlementaire est une affaire de quelques jours ou quelques semaines. M. Bedjaoui a en outre affirmé que les textes sont quasiment prêts.

Le retard accusé dans la préparation de ces textes qui seront soumis à l’approbation de l’APN, est dû à la maladie du chef de l’Etat qui est survenue après le mois du Ramadhan, a noté le ministre. Profitant de cette rencontre, M. Bedjaoui a tenu à rassurer les représentants de la communauté algérienne sur l’état de santé du Président Bouteflika, qui, a-t-il dit, est « excellent ».

M. Mohamed Bedjaoui, qui a quitté La Haye au terme d’une visite officielle de 24 heures à l’invitation de son homologue néerlandais, M. Bernard Rudolf Bot, a noté avec beaucoup de satisfaction une grande convergence d’intérêt, notamment dans le projet d’association de l’Algérie à la construction d’un grand pôle gazier à Rotterdam à l’horizon 2010 qui sera alimenté en gaz naturel liquéfié algérien. La finalisation du projet de coopération gazière algéro-néerlandaise constitue la pierre angulaire des relations bilatérales, confortées par l’annonce, jeudi à La Haye, de la signature dans les tout prochains jours d’une convention de protection des investissements entre les deux pays.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran