Accueil > ECONOMIE > Algérie : l’autoroute est-ouest dérape

Algérie : l’autoroute est-ouest dérape

mardi 12 septembre 2006, par Bilal

Le projet d’autoroute Est-Ouest comme beaucoup d’autres en Algérie, connaît un retard dans le lancement des travaux de réalisation dont le coût final est estimé à 11 milliards de dollars, un investissement dont la gestion semble d’emblée bénéficier d’une opacité inquiétante.

Algérie : l’autoroute est-ouest dérape.

La question se pose, en effet, avec acuité, à savoir si ce projet grandiose sera réellement réceptionné à l’horizon 2009, compte tenu du retard pris dans le lancement des travaux. Il est clair que des problèmes d’ordre technique ou financier entravent actuellement le démarrage de ce chantier devant connaître son coup de starter à la mi-juin dernier, si l’on s’en tient aux déclarations faites, à ce sujet, par le ministre des Travaux publics.

Des mois se sont écoulés sans qu’on ne nous annonce que les entreprises chinoises et japonaises désignées pour la réalisation de 927 km de ladite autoroute aient enfin investi le site du chantier pour assumer la mission pour laquelle elles ont été retenues à la suite d’un avis d’appel d’offres international restreint. Les patrons de ces entreprises, eux-mêmes, se sont confinés dans un silence abyssal au sujet de cet investissement, et leur attitude est « curieuse ». Il va sans dire que le financement prévu induit par l’Etat dans la construction de ce projet est l’un des plus lourds de tout le quinquennat 2005-2009 en Algérie. Il équivaut à quelque 11 milliards de dollars.

Néanmoins, il y a lieu de rappeler que le groupe émirati, Imaar, chargé par le premier magistrat d’Algérie de réévaluer le coût de l’autoroute Est-Ouest a abouti à une baisse de 15% de son montant initial. Cette étude n’a, à ce jour, pas été rendue publique, puisque l’Etat n’a pas jugé utile d’expliquer à l’opinion, comment et sur quelle base une telle réduction a pu se faire. Mais avant que ce même groupe se voit charger de la réévaluation du projet de l’autoroute Est-Ouest, il y a eu d’abord l’installation d’une commission mixte regroupant des responsables de la tutelle du ministère des finances et celle des Travaux publics. Néanmoins, il se trouve que les membres de celle-ci n’ont pu déterminer avec exactitude le montant de l’enveloppe financière que l’Etat devra dégager en faveur de la réalisation du projet de l’autoroute Est-Ouest.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression