Accueil > ALGERIE > Algérie : mécontentement des demandeurs de visas

Algérie : mécontentement des demandeurs de visas

samedi 26 août 2006, par Rédaction

Beaucoup de demandeurs de visas en Algérie se plaignent de l’impossibilité d’entrer en contact téléphonique avec le service de visas de l’ambassade de France à Alger, estimant que le système téléphonique mis en place est défaillant.

Algérie : mécontentement des demandeurs de visas.

Pour le consulat général de France à Alger que nous avons contacté, « il n’y a aucun problème dans ce système. Comme ces lignes téléphoniques sont sollicitées simultanément par un grand nombre d’appelants, l’encombrement par moments est inévitable », affirme une responsable de ce consulat, qui précise qu’il faut appeler ces deux numéros à partir du fixe seulement ». Cependant, plusieurs candidats au visa disent avoir appelé le 15 73 (numéro pour renseignements) et le 15 79 (numéro pour fixer un rendez-vous pour le retrait du visa) à maintes reprises mais en vain. Ils disent qu’ils sont tombés à chaque fois sur un répondeur vocal mais jamais sur un interlocuteur qui soit en mesure d’éclairer leur lanterne.

La majorité de ces personnes indiquent que leurs appels n’ont abouti ni à partir du mobile ni à partir du fixe. Une chose est sûre, ces lignes ne sont pas accessibles à partir du mobile et le consulat de France à Alger le confirme. Raison ? Selon une source proche de l’opérateur Audiotel qui assure ce service au profit du consulat de France à Alger, « ce projet n’inclut pas les 3 opérateurs GSM. Il n’y a pas d’interconnexion entre ces réseaux GSM et le service que l’opérateur Audiotel assure pour le consulat ». La même source ajoute que « même la région Ouest du pays n’est pas encore connectée (le câblage n’a pas été fait) à ce réseau Audiotel et, en conséquence, les appels au 15 73 et au 15 79 à partir de cette région n’aboutissent pas pour l’heure.

La responsabilité incombe à Algérie Télécom et non à l’opérateur car c’est l’entreprise publique qui est chargée de la connexion réseau. On ajoute que Algérie Télécom n’a pas honoré jusqu’ici la quote-part qui revient à l’Audiotel de la recette mensuelle de communication générée par les deux lignes 15 73 et 15 79, et ce, en dépit du fait que la quote-part de l’opérateur ne représente que le tiers de la quote-part d’Algérie Télécom qui est de 67% ». La même source ajoute enfin qu’ »il ne peut y avoir d’encombrements techniques, même en cas de pic d’appels, vu que chaque ligne est dotée de 30 accès avec en principe un limitateur d’appels à la clé ».

Contacté hier, une responsable de la direction générale d’Algérie Télécom a souligné que « notre société accomplit comme il se doit sa tâche relative à ce service téléphonique. Si un problème existe, Algérie Télécom n’en est pas responsable. C’est le client (le consulat de France) qui a demandé à ce que ces lignes ne soient accessibles qu’à partir d’un fixe bureau ou domicile et a exigé que l’appel à partir des kiosques multi-services (taxiphones) ne soit pas possible. Ces restrictions sont le choix du client, il est libre ! ». Selon certaines indiscrétions, le consulat de France a éliminé les KMS de ce service visa pour limiter les appels non sérieux et encombrants et, du coup, pour savoir d’où - et éventuellement de qui - vient l’appel.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran