Accueil > SANTE > Algérie : vers l’interdiction du tabac dans les lieux publics ?

Algérie : vers l’interdiction du tabac dans les lieux publics ?

mardi 23 mai 2006, par Bilal

La lutte contre le tabagisme en Algérie pourrait se renforcer en cas d’adoption d’une loi contre l’usage du tabac dans les lieux publics.

Des milliers d’algériens meurent chaque année des conséquences du tabagisme.

Le député MSP, Zouani Benyoucef, a fait une proposition de loi dans ce sens, et qui comporte 33 articles regroupés en 6 chapitres distincts. Ces textes concernent l’application de mesures restrictives de l’usage du tabac dans certains lieux publics, son interdiction formelle dans d’autres, l’interdiction de la vente du tabac pour les mineurs et par les mineurs, l’interdiction de la publicité d’une manière directe ou indirecte des produits tabagiques en Algérie, la désignation des personnes et organes habilités à faire des inspections et veiller à la stricte application des textes. Et enfin, les dispositions pénales et sanctions contre les contrevenants.

Le plus important dans ce travail, et quelles qu’en soient les motivations - car l’effort est individuel et non élargi à son groupe parlementaire -, est que le parlementaire a été peut-être fortement imprégné par le rapport alarmant présenté par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. D’après ce rapport, près de 15.000 personnes meurent chaque année en Algérie des conséquences du tabagisme, 7.000 d’entre elles d’une crise cardiaque et 4.000 autres d’un cancer de la trachée artère. Les victimes du tabagisme sont estimées à 5 millions à travers le monde et passeront à 10 millions en l’an 2010.

La Banque mondiale a estimé la prise en charge des maladies causées par la cigarette à 200 milliards de dollars dans les pays pauvres. Quelles sont les nouveautés apportées par rapport aux textes de loi en vigueur dans les législations des autres pays dans le monde, lui demande-t-on ? Selon lui, le dossier qu’il propose donne une rigidité aux textes, notamment les textes relatifs aux poursuites et aux peines encourues par les contrevenants.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran