Accueil > MULTIMEDIA > Amazon Pages concurrencera Google Print

Amazon Pages concurrencera Google Print

samedi 5 novembre 2005, par Ahlem

Amazon, le géant du commerce en ligne, annonce la mise en service prochaine d’un service de vente d’extraits, de chapitres ou de livres entiers numérisés, une offre qui s’inspire du modèle iTunes d’Apple dans la musique et concurrente de Google Print.

Jeff Bezos dévoile Amazon Pages qui sera lancé en 2006.

Pionnier dans le développement d’un moteur de recherche pour livres, Amazon s’est fait voler la vedette par Google depuis l’annonce du projet du numéro un mondial de la recherche en ligne de numériser les ouvrages de plusieurs bibliothèques, avec ou sans l’accord des éditeurs qui dénoncent une violation du droit d’auteur.

Le programme "Amazon Pages", conçu en partenariat avec les éditeurs, propose aux internautes de payer pour avoir accès à une page, un chapitre, ou un livre en entier. L’autre programme, baptisé Amazon Upgrade, permet à une personne ayant acheté un livre d’avoir accès à sa version numérisée.

"Nous pensons qu’avec le temps, cela peut devenir une activité rentable pour Amazon, un revenu non négligeable pour les éditeurs et les auteurs, ainsi qu’un service utile aux lecteurs" a déclaré le directeur général du groupe américain Jeff Bezos, ajoutant que les deux programmes seraient lancés dans le courant de l’année prochaine.

Les prix du service Amazon Pages varieront selon l’éditeur et potentiellement selon le livre, mais pour la plupart la page coûtera quelques cents, a dit Bezos. Avec le programme Amazon Upgrade, un livre coûte 20 dollars (16,61 euros) et sa version numérisée 1,99 dollar (1,66 euro) supplémentaire.

Avec ces programmes payants, Amazon évite la controverse qui entoure l’initiative de Google, dont le programme est de numériser des ouvrages proposés dans des bibliothèques, sans tenir compte des droits d’auteurs.

Les programmes d’Amazon ont été très bien accueillis par l’industrie du livre. La présidente de l’Association des éditeurs américains, Patricia Schroeder, a déclaré qu’Amazon semblait s’être conformé à la législation sur le droit d’auteur alors que le projet de Google revenait à "dévoyer un noble domaine".

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters