Accueil > ECONOMIE > Anadarko a produit 22 Mb de liquides en Algérie

Anadarko a produit 22 Mb de liquides en Algérie

lundi 2 mai 2005, par nassim

Sans exclure la possibilité de développer une nouvelle « plate-forme » de production en Algérie, Anadarko Petroleum Corporation a produit 22 millions de barils de liquides dans notre pays en 2004, soit une évolution de 16 % par rapport à 2003, selon le dernier numéro de Pétrole et gaz arabes (PGA).

Pour 2005,

Progression de la production d’Anadarko en Algérie.

sa production devrait se stabiliser au même niveau que l’année 2004, a ajouté la même source. La compagne américaine, qui est présente au niveau du bassin de Hassi Berkine, devrait voir sa production augmenter significativement à partir de 2007-2008, grâce aux champs du bloc 208 qui sont en cours de développement. Anadarko poursuit, par ailleurs, des travaux d’exploitation et estime qu’elle devrait pourvoir valoriser des ressources additionnelles qui seront traitées dans les installations existantes. Outre les blocs 404 et 208, Anadarko détient des participations dans d’autres champs, à savoir le 211, le 406b et les 403c-403e.

Ce qui représente un important potentiel d’exploitation dans un bassin que l’entreprise « connaît très bien », explique la même source, pour avoir été dans les années 1990 l’une des pionnières en matière d’exploitation dans cette zone.Dans une déclaration faite récemment à l’agence AAI, le vice-président Business Development d’Anadarko, François Gauthier, avait relevé que l’entreprise comptait soumissionner dès l’année prochaine pour de nouveaux gisements et atteindre une production de 600 000 bj.

Anadarko estime que son expérience en Algérie devrait lui être utile en Libye, un pays où elle compte décrocher un permis dans le cadre du lancement du deuxième appel d’offres. Cette entreprise n’a pas obtenu de permis pour le premier appel d’offres.

Dans son rapport annuel de 2004, la compagnie Anadarko a indiqué qu’elle reste désireuse de prendre positon en Libye, soit à travers les appels d’offres, soit à travers des « accords négociés », rapporte PGA. En Tunisie, Anadarko prévoit pour 2005 des travaux de délinéation pour déterminer le caractère commercial d’une découverte de gaz et de condensats, selon la même source.

Par AAI., jeune-independant.com