Accueil > MULTIMEDIA > Apple critique la loi DADVSI

Apple critique la loi DADVSI

mercredi 22 mars 2006, par Souad

Apple a critiqué le projet de la loi "Droit d’Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l’Information" (DADVSI) votée par les députés français, affirmant que la disposition l’obligeant à rendre la musique vendue sur iTunes Music Store compatible avec tous les lecteurs numériques portables favoriserait le piratage.

Grâce à un système fermé liant intrinsèquement iTunes et iPod, Apple a réussi à capter 80% du marché de la musique payante aux Etats-Unis.

"L’application par la France de la directive européenne sur le copyright aboutira à du piratage parrainé par l’Etat", a déclaré Natalie Keris, porte-parole du groupe américain, inventeur de l’iPod. "Si cela se produit, les ventes légales de musique vont s’effondrer alors même que des alternatives légales au piratage commencent à prendre auprès des clients".

La nouvelle législation exigera que les détaillants de musique en ligne comme iTunes fournissent le code source des logiciels de protection du matériel couvert par la loi sur les droits d’auteur - connus sous le nom de programmes de gestion des droits numériques (Digital Rights Management ou DRM) - pour permettre la conversion entre formats différents.

Apple, tout en s’opposant à une telle obligation, estime qu’elle aurait pour effet de doper les ventes de son lecteur iPod. "Les ventes d’iPod vont sans doute augmenter car les utilisateurs pourront librement stocker sur leur iPod de la musique ’interopérable’ qui ne pourra pas être protégée correctement", a expliqué Natalie Kerris. "On ne devrait plus être très loin des films gratuits sur iPod."

Synthèse de Souad
D’après Reuters