Accueil > INTERNATIONAL > Arrestation au Maroc d’un responsable du GICM

Arrestation au Maroc d’un responsable du GICM

samedi 10 mars 2007, par Ahlem

Arrêté à Casablanca au Maroc, Saad Houssaini, alias "Mustapha", est recherché depuis 2002 pour son appartenance au Groupe islamique combattant marocain (GICM) après avoir été présenté comme un suspect clé dans les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

Houssaini arrêté au Maroc.

A la capitale du Maroc, Rabat, le porte-parole du ministère marocain de l’Intérieur, Abderrahman Achour, a simplement confirmé vendredi matin l’arrestation de Saad Houssaini pour son appartenance présumée au GICM. Selon l’agence marocaine MAP, ce chimiste de formation est soupçonné de diriger la branche militaire de l’organisation islamiste.

D’après les informations du ministère, Houssaini s’est rendu en Afghanistan et était recherché par la police marocaine depuis 2002. Créé par des Marocains qui avaient combattu les forces soviétiques en Afghanistan, le GICM, premier groupuscule à prôner le djihad (guerre sainte) au Maroc, est considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays et est effectivement impliqué dans les attentats de Casablanca et de Madrid.

Toutefois, la police espagnole et l’Audience nationale, plus haute instance judiciaire du Maroc, ont assuré vendredi à Madrid que Houssaini n’était pas recherché dans l’enquête sur les attentats menée en Espagne. Toutes deux ont précisé que son nom était apparu dans les investigations espagnoles mais uniquement en relation avec les attentats de Casablanca.

Synthèse de Ahlem
D’après AP