Accueil > INTERNATIONAL > Assaut sur Abou Ghraïb

Assaut sur Abou Ghraïb

dimanche 3 avril 2005, par nassim

Au moins 20 soldats américains et 12 détenus ont été blessés lors d’une attaque massive de la guerilla sur la prison de Abou Ghraïb.

Au moins vingt soldats américains et 12 prisonniers ont été blessés lors d’une attaque d’envergure samedi soir contre la prison d’Abou Ghraib, à l’ouest de Bagdad, rendue tristement célèbre par les sévices commis sur des prisonniers.

"Nous avons fait face à une attaque très coordonnée de 40 minutes à laquelle ont participé 40 à 60 insurgés", a affirmé le lieutenant-colonel Guy Rudisill, porte-parole de l’armée américaine pour les affaires pénitentiaires en Irak.

"Les combats ont commencé à 19h00 (15h00 GMT) après l’explosion d’une voiture piégée contre l’angle nord-est de la prison, suivie par des tirs de mortiers, de roquettes antichars et d’armes légères, dont certains provenaient de bâtiments voisins", a-t-il précisé.

Une seconde voiture piégée a alors explosé et les insurgés ont commencé à attaquer l’angle sud-est de la prison. Au moins un rebelle a été tué, a-t-il précisé.

Un communiqué de l’armée américaine a précisé que "l’assaut a échoué et (que) les forces américaines ont réussi à sécuriser le secteur".

Depuis les élections générales du 30 janvier, il s’agit de l’assaut le plus important contre cette prison où sont détenus près de 3.500 personnes et où il y a tout juste un an éclatait un scandale sur les mauvais traitements subis par les détenus.

Par ailleurs, quatre policiers et un civil irakiens ont trouvé la mort dans l’explosion d’une voiture piégée dans la matinée à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bagdad, selon une source militaire.

En outre, six civils, dont un enfant, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée à l’approche d’une patrouille de la force multinationale, à Mossoul (nord), selon un communiqué américain.

Par AFP, liberation.fr