Accueil > ECONOMIE > Assurances en Algérie : cap sur la modernisation

Assurances en Algérie : cap sur la modernisation

mercredi 31 mai 2006, par Rédaction

Le secteur des assurances en Algérie doit adopter les nouvelles technologies pour se moderniser à l’instar du processus de réformes que poursuit le secteur financier algérien.

L’informatisation du secteur des assurances en Algérie est jugée insuffisante.

A cet effet, le Conseil national des assurances (CNA) a organisé, avant-hier, à Alger, un séminaire sur l’urbanisation du système d’information dans les assurances, regroupant les dirigeants du secteur (les directeur des assurances, les P-DG, les directeurs informatiques et les représentants des associations des professionnels de l’assurance) autour de deux experts français, spécialistes des systèmes d’information, à savoir Roger Guillon, consultant et directeur général d’Itras SA et Pascal De Haese, membre de la direction du GIE Groupama SI, responsable des applications IARD et du système SIGMA.

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux professionnels algériens de l’assurance de se familiariser avec les derniers développements de l’intégration informatique et la modernisation des métiers de l’assurance. Les compagnies d’assurances algériennes, qui affichent une volonté de développement accéléré, selon le secrétaire permanent du CNA, Abdelmadjid Messaoudi, entrevoient les systèmes d’information comme outil décisif de réforme et de modernisation de la profession en Algérie.

En fait, la rencontre était une occasion pour « appréhender les enjeux et l’importance des systèmes d’information au sein d’une compagnie d’assurance et tirer, ainsi, profit de l’expérience du groupe français Itras, qui est un partenaire privilégié des grands comptes des secteurs financier, industriel, administratif et de télécommunication ». Ce groupe occupe un positionnement vers l’international qui l’a conduit à développer concrètement sa présence en Afrique, notamment au Sénégal et en Algérie.

« La filiale Itras Algérie, qui a vu le jour au mois de décembre dernier, a déjà acquis une expérience en Algérie, particulièrement dans le projet monétique d’Algérie Poste, et s’apprête à accomplir, pour le compte de la société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim), une mission d’audit des banques adhérentes », a déclaré la directrice associée d’Itras Algérie, Samia Abdeli.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant