Accueil > ECONOMIE > Astaldi Algérie affiche ses ambitions

Astaldi Algérie affiche ses ambitions

mardi 13 mars 2007, par Ahlem

Astaldi Algérie, filiale du géant italien du secteur de la construction, ambitionne de renforcer ses activités et profiter du boom du secteur dans notre pays.

Astaldi veut se renforcer en Algérie.

Astaldi intervient en Algérie depuis 1993. Par ailleurs, Astaldi Algérie Eurl a été créé pour intervenir dans l’activité du bâtiment en général, l’exécution d’ouvrages publics et privés, l’acquisition d’ouvrages en concession, la création et l’exploitation d’entreprises de services, d’installation industrielles, l’exercice d’activités commerciales et financières et le développement d’activités d’études de projets et de consultation. Toutes ces activités peuvent se dérouler tant en Algérie qu’a l’étranger, aussi bien pour les comptes des tiers que pour son propre compte ; de façon générale, procéder à toutes les réalisations et toutes les opérations commerciales, industrielles, immobilières ou mobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptible d’en faciliter le développement.

En 2005, le groupe Astaldi SPA, a connu une fulgurante ascension après l’acquisition de deux grandes sociétés de construction italiennes, Italstrade et Dipenta. Le groupe Astaldi SPA s’est repositionné sur le plan national et occupe actuellement la deuxième position dans le secteur des entreprises générales. En 1998 le groupe a réalisé une production annuelle évaluée à plus de 800 millions d’euros avec des chantiers répartis dans le monde entier. En effet, Astaldi a réalisé en Algérie, dans les années 90, le barrage de Hamman Debagh, la liaison ferroviaire Ramdane Djamel - Jijel-Constantine et Ramdane Djamel -Constantine. Il faut signaler que la modernisation du réseau routier Est de l’Algérie est nécessaire du fait de l’élan économique et du développement industriel qui a engendré la réalisation d’un certain membre de projets importants tels l’usine de sidérurgie de Mila et le nouveau port de Djendjen.

Dans ce contexte de modernisation, le marché pour l’élargissement de la route Jijel- Constantine, qui part du village agricole d’El Kennar (Jijel) et qui arrive à Hamma Bouziane (Constantine) s’inscrit en alternative. Ainsi, une série de travaux annexes ont été réalisés parallèlement, représentant 81,3 km de nouvelles routes, 32,8 km de routes rénovées et des ponts au-dessus de l’Oued-Kebir et de l’Oued-Nil. Aussi le Groupe Astaldi a acquis seul ou comme mandataire de partenariats locaux, des projets importants tous en phase de démarrage. L’on notera l’étude et la réalisation d’un tunnel au niveau de Dar El Oued dans la wilaya de Jijel, le barrage de Kerrada, l’adduction Cheliff-Kerrada, l’autoroute Est-Ouest, l’approvisionnement en eau potable et industrielle des agglomérations situées dans le couloir Akbou-Béjaïa à partir du barrage de Tichy-Haf. Par ailleurs, et dans le domaine des transports, Astaldi a été pré qualifiée pour les compétitions importantes, en "design & build" annoncées par la SNTF pour la réalisation de trois nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV).

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb