Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Astérix et les Vikings

Astérix et les Vikings

mardi 11 avril 2006, par Céline

Le film « Astérix et les Vikings » de Stefan Fjeldmark, Jesper Møller, marque le retour sur grand écran en version dessin animé du célèbre Gaulois à moustache.

Astérix et les Vikings dès demain dans les salles de cinéma en France.

Fruit de quatre années de travail et doté d’un budget exceptionnel (22 millions d’euros), "Astérix et les Vikings" offre un agréable moment aux plus petits comme aux grands avec les meilleurs ingrédients de la potion magique : graphisme soigné, humour familial, clins d’oeil à la vie moderne et doublage intergénérationnel. Dans ce nouvel épisode, librement inspiré de la BD "Astérix et les Normands" (1965), tout le village attend avec impatience l’arrivée de Goudurix (voix de Lorant Deutsch), le neveu du chef du village, dont Astérix (inénarrable Roger Carel) et Obélix ont la charge : ils doivent le transformer en guerrier, en homme, un vrai.

Très imbu de sa personne, le Lutécien va découvrir avec horreur la vie rustique de ses cousins d’Armorique. Pendant ce temps, les terribles Vikings, lassés de mettre à feu et à sang toute l’Europe, débarquent en Gaule dans l’espoir de trouver le "champion de la peur", qui leur apprendra comment voler, puisque "la peur donne des ailes" comme leur a expliqué le perfide mage Cryptograf (Pierre Palmade). Par un concours de circonstances, Goudurix apparaît comme le candidat idéal aux Vikings qui l’enlèvent pour l’emmener chez eux dans le Grand Nord. Affolés par cette disparition, Astérix et Obélix décident de retrouver le jeune homme, qui va découvrir une alliée de taille dans son malheur, la fille du chef Viking, l’intrépide Abba (Sara Forestier, révélation de "L’Esquive").

Réalisés par deux Danois, "Astérix et les Vikings" redonne vie à l’univers d’Astérix avec la bénédiction d’Albert Uderzo : "Quand j’ai rencontré l’équipe du studio, j’ai été convaincu par leur enthousiasme. Ils avaient compris exactement ce que je souhaitais", souligne-t-il. Succès international de la bande dessinée, Astérix a marqué l’enfance des réalisateurs comme le raconte Stefan Fjeldmark. "Même si l’univers d’Astérix est typiquement français, il ne se limite pas à son seul pays d’origine. Je suis Danois et j’ai grandi avec. Dans l’équipe du film, nous comptions plus de dix nationalités, et chacun avait un lien fort avec les aventures d’Astérix".

Synthèse de Céline
D’après AP