Accueil > INTERNATIONAL > Attentats à la voiture piégée à Bagdad

Attentats à la voiture piégée à Bagdad

vendredi 29 avril 2005, par nassim

Sept attentats à la voiture piégée ont été commis vendredi matin à Bagdad et à Madaïen, au sud de la capitale, faisant au total 23 morts et 90 blessés.

La capitale irakienne et sa région

Attentats à Bagdad.

ont été le théâtre vendredi matin de sept attentats à la voiture piégée visant les forces de sécurité irakiennes. Vingt-trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées et 91 autres blessées, et ce au lendemain du vote de confiance du Parlement au gouvernement du chiite Ibrahim al-Jaafari, selon une source des services de sécurité. Cette source a précisé que ces victimes avaient été admises à l’hôpital Noumane du quartier sunnite d’Adhamia, dans le nord de Bagdad. Dans un premier temps, cette source du ministère de l’Intérieur avait fait état d’au moins deux morts et neuf blessés dans cette série d’attentats contre les forces de l’ordre perpétrés dans le nord et l’est de la capitale.

Elle a précisé ensuite qu’il s’agissait de sept attentats à la voiture piégée et a fait état d’un autre attentat du même genre contre la police, près de la ville de Madaïen, à 30 km au sud de Bagdad, qui a blessé trois policiers. Dans le ville kurde d’Erbil, à 350 km au nord de Bagdad, deux personnes, un démineur et un civil ont été tués par l’explosion d’une bombe, selon le chef de la municipalité, Farhad Karim.

A Bagdad, une première voiture piégée a explosé contre une patrouille de la police dans le quartier sunnite d’Adhamia, dans le nord de la capitale. Un correspondant de l’AFP a vu après l’explosion plusieurs voitures endommagées et un véhicule de police en flamme et a assisté à l’évacuation de plusieurs blessés vers l’hôpital Noumane. Le lieu de l’explosion a été isolé par un cordon de policiers et de soldats irakiens. Selon la source du ministère de l’Intérieur, une deuxième voiture piégée a explosé devant un restaurant du même quartier au passage d’une patrouille de l’armée. Dans le quartier Saligh, dans l’est de la capitale, deux voitures piégées ont visé la police, la première près d’une station-service proche d’un commissariat, et la deuxième au passage d’une patrouille, selon la même source.

A Doura, dans le sud de la capitale, une fillette de 10 ans, a été blessé dans un tir de mortier qui a endommagé une habitation, a indiqué une source du ministère de la Défense, faisant également état de l’explosion d’une bombe au passage d’une patrouille américaine qui n’a fait ni dégâts ni victimes

Source : tf1.fr