Accueil > ECONOMIE > BCR Algérie dénonce la contrefaçon

BCR Algérie dénonce la contrefaçon

vendredi 12 octobre 2007, par Rédaction

Le groupe BCR Algérie annonce avoir conclu un accord avec les douanes algériennes pour lutter contre la contrefaçon dont est victime l’entreprise.

BCR Algérie lutte contre la contrefaçon.

Selon M. Mohamed Hadi Ouadfel, PDG de l’entreprise BCR Algérie, ce phénomène nécessite une action concertée de toutes les institutions concernées. Outre, les Douanes, il cite le secteur du commerce, la justice à travers les tribunaux, les institutions de normalisation etc. Les produits qui menacent cette entreprise sont fabriqués à l’étranger. Ils viennent selon le P-DG de BCR du Sud-Est asiatique et transitent par des plate-formes commerciales, notamment Dubaï et la Turquie. Pour lui, toute la problématique repose sur le fait de reconnaître le vrai produit du faux. " Aujourd’hui, les contrefacteurs développent un tel génie à copier l’original, que le consommateur non averti ne saura jamais faire la différence ".

C’est là dit-il l’objectif attendu de cette plate-forme de l’accord entre BCR Algérie et la direction générale des Douanes. " Non seulement il s’agit de mettre un dispositif de concertation et d’information, mais surtout de mettre en place un plan de formation du corps des inspecteurs de façon à ce qu’ils sachent comment on fabrique un produit et quels sont les caractéristiques qui font qu’un produit est original par rapport à un produit qui est copié ". Il explique dans ce sens que la formation sera engagée avec les Douanes, ce qui permettra à ses services de reconnaître la différence et de déceler la contrefaçon. M. Ouadfel reconnaît que le phénomène de la contrefaçon est relativement récent, et se mettre au diapason de la lutte demande un certain temps.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb