Accueil > CULTURE > BP Algérie inaugure une bibliothèque à In Salah

BP Algérie inaugure une bibliothèque à In Salah

lundi 15 janvier 2007, par Samir

La compagnie pétrolière BP Algérie annonce qu’elle va inaugurer une bibliothèque publique multimédia dans la daïra de In Salah dans la wilaya de Tamanrasset, et confirme ainsi son engagement en faveur de l’investissement social dans notre pays.

BP Algérie investit dans le social.

Il s’agit d’une bibliothèque publique réalisée en partenariat avec l’APC de In Salah, la Bibliothèque nationale du Hamma et les éditions Libris-Alger. Elle sera la première bibliothèque multimédia à être réalisée à ce jour dans l’immense wilaya de Tamanrasset. Le choix du projet n’est pas fortuit et répond, selon le directeur général de BP Algérie, M. Akli Brihi, « à la stratégie de BP de contribuer au développement des communautés locales, là où elle opère », et l’éducation se trouve justement être « l’un des axes prioritaires de la politique d’investissement social » en raison de son « impact important sur le développement humain ».

Rappelons dans ce cadre qu’un programme social avait été mis en place conjointement par Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, et les compagnies pétrolières étrangères installées en Algérie. Faut-il rappeler au passage qu’In Salah compte le gisement le plus important de gaz sec en Algérie. Ledit programme, dont les priorités ont été clairement définies par les parties, devrait offrir plus d’opportunités de travail et de développement aux populations locales. On y trouve d’abord l’aménagement d’infrastructures pour la communauté, à savoir les écoles, les hôpitaux, les cellules d’écoute pour les jeunes, les centres de formation, les stations de dessalement de l’eau de mer, les centrales électriques ou encore des décharges avec traitement de déchets.

Pour en revenir au projet qui sera inauguré mercredi prochain au niveau du centre culturel de In Salah, notre source à BP Algérie précise que le maître d’œuvre n’était que Libris-Alger et que sa réalisation a duré 11 mois en partenariat avec l’APC de In Salah qui a procédé au réaménagement des locaux. Pour sa part, la Bibliothèque nationale a apporté sa contribution par l’enrichissement du fonds documentaire de cette nouvelle structure en offrant 1 000 titres représentant 2 300 volumes, dont 70% en langue arabe. Cette bibliothèque multimédia a également reçu 1 274 autres titres représentant 3 232 volumes, dont 60% en langue arabe.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la Tribune