Accueil > ECONOMIE > Baker & McKenzie prochainement en Algérie

Baker & McKenzie prochainement en Algérie

dimanche 25 mars 2007, par Kahina

Le cabinet d’audit Baker & McKenzie prévoit de s’installer en Algérie pour profiter de l’explosion du marché du conseil et services aux entreprises dans le pays.

McKenzie ouvrira prochainement un bureau à Alger en Algérie.

A Paris, Baker & McKenzie SCP compte 260 personnes (140 avocats dont 22 associés), qui interviennent dans toutes les disciplines majeures du droit des affaires. Dans cette même optique notons que KPMG International est le premier cabinet d’audit à s’implanter en Algérie, en effet, KPMG Algérie Spa audite, aujourd’hui, les comptes de plus de 100 sociétés et conseille dans le domaine comptable, informatique, juridique et fiscal de nombreuses entreprises qui s’installent dans notre pays.

Son organisation permet de profiter au mieux du professionnalisme de son équipe, quelles que soient la forme et la taille de la structure. D’autre part, selon les résultats d’une étude réalisée en mois de décembre dernier par l’association des auditeurs internes algériens sur 200 entreprises publiques afin d’avoir l’état des lieux de la fonction de l’audit en Algérie, 61% des fonctions d’audit interne sont très anciennes dont 16% datent de la création de l’entreprise.

Cette même étude a révélé en ce qui concerne le positionnement du comité de l’audit, que la grande majorité de ces comités, soit 92% sont rattachés à la direction générale. Le nombre de comités d’audit est insignifiant. Avec un taux de moins de 3%, l’Algérie est loin de la norme mondiale. Autre détail, la communication de l’audit interne avec la hiérarchie passe par des canaux informels. Concernant l’organisation interne de l’audit, l’étude a montré que seulement un audit interne sur quatre dispose d’une charte ou d’un document similaire, ce qui représente 27% de l’échantillon sondé.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb