Accueil > INTERNATIONAL > Barkat au Maroc

Barkat au Maroc

lundi 18 avril 2005, par nassim

Trois semaines après la rencontre au sommet entre le président algérien M. Abdelaziz Bouteflika et le roi du Maroc Mohamed VI, les relations entre les deux pays semblent avoir été marquées par un réel dégel.

Ainsi, suite à l’annulation, enfin, de la procédure visa, côté algérien, les relations économiques entre l’Algérie et le Maroc connaissent un nouvel essor.

Saïd Barkat en visite au Maroc.

C’est donc dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Saïd Barkat, est arrivé hier à Casablanca pour une visite de travail de trois jours où il aura des entretiens avec son homologue marocain, M. Mohand Laenser, sur les opportunités de renforcement de la coopération algéro-marocaine dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la lutte anti-acridienne. L’Algérie et le Maroc, selon une étude américaine publiée ce week-end, connaîtront une importante baisse de leur production agricole en raison des intempéries qu’a connues cette partie du Maghreb mais également en raison de l’invasion acridienne à laquelle font face les deux pays depuis plus d’une année. La mise en place d’une stratégie commune semble s’imposer.

M. Barkat s’est donc rendu à Agadir, immédiatement après son arrivée avec M. Mohand Laenser, où il visitera plusieurs exploitations agricoles de la région du Souss-Massa-Deraa, spécialisée dans la production de primeurs destinées à l’exportation. Après Agadir, qui produit l’essentiel de ces primeurs marocaines, le ministre de l’Agriculture visitera des exploitations et des centres d’expérimentation agricoles à Taroudant et sa région où sont produites les tomates marocaines destinées au marché européen.

Par ailleurs, M. Barkat aura des entretiens avec le ministre marocain de l’Agriculture sur les opportunités de coopération et d’échange d’expériences dans les techniques agricoles. Le volet de la coopération algéro-marocaine, ainsi que les moyens humains et matériels à mettre en oeuvre en commun en matière de lutte anti-acridienne, seront également au menu de la visite du ministre de l’Agriculture au Maroc, indique-t-on. Dans un communiqué rendu public samedi dernier, le ministère de l’Agriculture avait notamment indiqué que cette visite visait particulièrement « le renforcement et la diversification des relations de coopération algéro-marocaines dans le domaine de l’agriculture, du développement rural et de l’identification de nouveaux axes de coopération, d’échange et de partenariat » entre les deux pays. La visite au Maroc de M. Barkat répond à une invitation du ministre marocain de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, rappelle-t-on.

Par Ghada Hamrouche, latribune-online.com