Accueil > ECONOMIE > British Gas se renforce en Algérie

British Gas se renforce en Algérie

lundi 9 octobre 2006, par Rédaction

British Gas ambitionne de se renforcer en Algérie avec l’ouverture d’un bureau à Alger avant la fin de l’année pour être au plus près de ses clients et des centres de décisions algériens.

British Gas se renforce en Algérie

Sonatrach a d’ailleurs repris, au début de l’année, ses livraisons de GNL vers le marché britannique. Et l’Algérie veut augmenter sa part sur le marché britannique du GNL, dans la perspective de la hausse de ses exportations de gaz à 85 milliards de m3 par an. La coopération énergétique entre l’Algérie et le Royaume-Uni éclipse les autres secteurs. Preuve de l’intérêt des Anglais pour le pétrole et le gaz algériens, les compagnies britanniques seront présentes en force lors de la troisième semaine de l’énergie qui se tiendra, à Oran, du 25 octobre au 9 novembre.

Le chef de la mission économique de l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger a effectué, la semaine passée, une visite à Oran pour préparer cet événement. « Dans le gaz, l’Algérie est une priorité pour nous. Mais les entreprises britanniques s’intéressent à d’autres secteurs comme les télécoms, la formation, la santé. Unilever a décidé d’investir pour renforcer sa présence, dans la banque, HSBC a fait une demande aux autorités monétaires algériennes pour ouvrir un bureau à Alger », explique la responsable de la mission économique de l’ambassade du Royaume-Uni à Alger, Mme Shikha Tiwari.

Toutefois, en dehors des hydrocarbures avec la présence de BP, Shell et British Gaz, les investissements britanniques en Algérie restent modestes. Londres maintient toujours une politique de visa restrictive à l’égard des Algériens. Et l’ambassade du Royaume-Uni loge toujours dans un hôtel à Alger. « Nous travaillons pour améliorer les relations entre les deux pays », se contente de dire la responsable de la mission économique. Sur la nouvelle loi sur les hydrocarbures, Mme Shikha Tiwari assure que les compagnies britanniques continueront à travailler avec Sonatrach.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran