Accueil > INTERNATIONAL > Bush en visite en Chine

Bush en visite en Chine

dimanche 20 novembre 2005, par Ahlem

Le président américain, George W. Bush, en visite de deux jours en Chine, a discuté commerce, droits de l’homme et liberté religieuse, avec le président chinois, Hu Jintao.

En visite en Chine, George W Bush semblait ennuyé lors d’une conférence de presse.

L’entretien s’est déroulé dans la Grande salle du peuple, en bordure de la place Tiananmen. George W. Bush a expliqué qu’il avait pressé le président chinois de mieux traiter les organisations non gouvernementales qui oeuvrent en Chine et suggéré que le gouvernement de Pékin invite le Dalaï Lama, le chef spirituel tibétain en exil, et les responsables de l’Eglise catholique, pour discuter des libertés religieuses.

Sur le plan économique, le président américain a obtenu de nouvelles promesses -mais pas de mesures concrètes de Pékin-d’ouvrir davantage l’énorme marché chinois aux entreprises et aux agriculteurs américains. L’entretien ne semble pas non plus avoir permis d’avancées sur la question du yuan. Washington reproche aux autorités chinoises de maintenir leur devise à un niveau sous-évalué, ce qui avantage les exportateurs chinois. Mais Hu Jintao n’a annoncé aucune réforme de la politique monétaire, et s’il a promis de limiter l’excédent commercial chinois avec les Etats-Unis, qui s’approche des 200 milliards de dollars (170 milliards d’euros) cette année, il n’a pas donné de détails. En revanche, Pékin a annoncé l’acquisition de 70 Boeing 737. Les deux présidents ont cherché des solutions de "bénéfice mutuel et des résultats gagnant-gagnant", a rapporté Hu Jintao.

Si Bush et Jintao ont reconnu leurs différences, ils ont aussi insisté sur leur coopération en matière de lutte contre la grippe aviaire et pour persuader la Corée du Nord de renoncer à ses ambitions nucléaires. Le président américain a affirmé que la relation des Etats-Unis avec la Chine était importante et que "ce voyage la renforcera".
Il a invité Hu Jintao à effectuer un voyage officiel aux Etats-Unis l’année prochaine. Cette visite était initialement prévue en septembre, mais elle a été reportée en raison de l’ouragan Katrina.

Synthèse de Ahlem
D’après AP