Accueil > ECONOMIE > Cetelem Algérie s’implique dans Ousratic

Cetelem Algérie s’implique dans Ousratic

mardi 20 juin 2006, par Kahina

Cetelem Algérie devrait prochainement proposer des crédits aux particuliers pour l’achat d’ordinateurs dans le cadre de l’opération Ousratic, selon Boudjemaâ Haïchour, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Cetelem Algérie s’implique dans Ousratic.

Le délai de traitement des dossiers par Cetelem Algérie ne dépassera pas, affirme-t-il, 48 heures. Le comité de suivi de l’opération Ousratic tiendra prochainement, souligne-t-il, une réunion de travail pour faire un bilan préliminaire et étudier les doléances des sociétés impliquées dans ce projet. Le ministre a déclaré qu’“on a recensé, aujourd’hui, plus de 200 000 PC vendus dans le cadre de l’opération Ousratic”. Et de soutenir que “plusieurs travailleurs de sociétés publiques, dont Sonatrach, ont bénéficié de prêts pour l’acquisition de PC via les commissions des œuvres sociales”.

Il a rappelé, également, qu’“une réunion de travail s’est tenue dernièrement en présence du ministre des Finances, des P-DG de banques (dont Cetelem Algérie) et des compagnies d’assurance afin d’examiner les contraintes rencontrées jusque-là dans la mise en œuvre de cette opération”. Le ministre reste optimiste quant à l’avenir de ce projet en estimant que “l’opération Ousratic a avancé comparativement aux premiers mois, puisqu’il y a un engouement important de la population pour l’acquisition de PC de bureau ou PC portables”.

Pour M. Haïchour, “les lenteurs relevées lors du lancement de l’opération sont liées essentiellement au fait que les banques n’ont pas été suffisamment préparées pour le lancement des crédits à la consommation et aux règles prudentielles appliquées en terme de gestion des opérations de crédit”. Et d’ajouter : « Nous comptons y aller au-delà de 50 000 PC vendus via les banques après la mise en œuvre des réformes bancaires » en Algérie. Il s’agit principalement, avoue-t-il, de la formation et l’information du personnel exerçant au niveau
des 1 100 agences bancaires impliquées dans cette opération.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté