Accueil > MULTIMEDIA > Cisco intéressé par Nokia

Cisco intéressé par Nokia

lundi 8 août 2005, par Bilal

Cisco, le géant mondial des équipements pour réseaux et Internet, serait prêt à racheter Nokia, le leader incontesté des combinés mobiles, indique le journal financier britannique, Business.

John Chambers, patron de Cisco, serait intéressé par Nokia, selon le journal Business.

Il précise que bien que Cisco Systems se soit traditionnellement concentré sur des acquisitions dans des "niches" technologiques, son directeur général John Chambers s’intéresserait à une fusion avec une importante société de téléphonie mobile.

"Nokia est identifiée comme la cible la plus probable", ajoute le journal.

Cisco, n°1 mondial du matériel internet, est évalué à quelque 123 milliards de dollars, alors que la capitalisation boursière de Nokia est de l’ordre de 71 milliards.

Business observe que le marché de Cisco connaît actuellement une évolution rapide, avec la convergence des réseaux de téléphonie fixe et de téléphonie mobile. Le groupe américain, estime-t-il, a besoin d’une fusion pour acquérir la technologie propre à créer de nouvelles applications dans la téléphonie mobile, ce que Nokia pourrait lui apporter.

Aucun commentaire n’était disponible auprès de Cisco. A Helsinki, une porte-parole de Nokia se refusait à tout commentaire.

Nokia s’adjuge plus de 2% lundi en ouverture à la Bourse d’Helsinki en réaction à une information de la presse dominicale prêtant à Cisco Systems de racheter le premier fabricant mondial de téléphones mobiles.

Vers 7h15 GMT, le groupe finlandais prend 2,48% à 13,24 euros, surperformant l’indice DJ Stoxx des technologiques (+0,96%).

Le groupe américain, premier équipementier mondial de réseaux internet, s’intéresserait à Nokia afin de se renforcer dans la technologie d’infrastructures mobiles, selon le journal financier britannique The Business.

Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Nokia est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles.

Cisco Systems est une entreprise informatique qui vendait à l’origine du matériel réseau. Elle propose maintenant en plus des solutions de voix sur réseau IP, de sécurité, de storage,...

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Reuters et Wikipedia