Accueil > ECONOMIE > Création en Algérie de coopératives d’épargne et de crédit

Création en Algérie de coopératives d’épargne et de crédit

jeudi 22 juin 2006, par Rédaction

Les modalités de constitution et de fonctionnement en Algérie des coopératives d’épargne et de crédit ont été discutées lors du Conseil de gouvernement réuni sous la présidence de Abdelaziz Belkhadem.

Création en Algérie de coopératives d’épargne et de crédit.

Selon un communiqué rendu public, le Conseil de gouvernement a tout d’abord examiné et endossé un avant-projet de loi portant loi de finances complémentaire pour 2006. L’avant-projet présenté par le ministre des Finances, vise, selon la même source, un triple objectif. En premier lieu, il a l’objectif de prendre en charge les incidences budgétaires induites par la mise en oeuvre des textes d’application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Il vise aussi l’intégration, pour l’année 2006, des programmes complémentaires pour le développement des Hauts Plateaux et des régions du Sud de l’Algérie, décidés par le président de la République, avec, en sus, l’inscription, au cours de cette même année, de l’ensemble des projets restants du programme de soutien à la croissance économique pour la période 2005-2009. L’avant-projet en question prévoit également des dispositifs visant, d’une part, le renforcement de la lutte contre les fléaux d’atteinte à l’économie nationale et, d’autre part, la mise en place de mesures incitatives de nature à faciliter et à promouvoir l’activité économique.

Le deuxième avant-projet de loi présenté par le ministre des Finances a pour objet de préciser les modalités de constitution et de fonctionnement des coopératives d’épargne et de crédit. Ces établissements qui constituent un nouveau type d’institutions financières, à côté des banques et établissements financiers, offrent des services de dépôt et de prêts, mais diffèrent des autres institutions financières par le but poursuivi, ainsi que par les critères et modes d’évaluation des performances. Ces coopératives, dont la création en Algérie tire son ancrage de l’article 81 de la loi de finances pour 2006, sont des groupements de personnes physiques qui rassemblent leur épargne pour la distribuer sous forme de crédits, notamment immobiliers, à des conditions avantageuses pour leurs membres. Cet avant-projet de loi s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système financier et de la diversification des instruments d’intervention dans le domaine de l’épargne longue.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran