Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Da Vinci Code à Cannes

Da Vinci Code à Cannes

mardi 16 mai 2006, par Rédaction

Le film « Da Vinci Code » fera l’ouverture du 59ème Festival de Cannes prévue mercredi soir, un jour qui coincide avec sa sortie mondiale dans les salles de cinéma.

L’équipe de « Da Vinci Code » à Cannes.

De mémoire de festivalier, on n’avait pas connu pareille agitation pour un film d’ouverture depuis "Basic Instinct" et le croisement de jambes de Sharon Stone en 1992. Cette année, il fallait bien la Joconde pour concurrencer l’autre événement planétaire qui se tiendra au même moment sur le territoire français : la finale de la Ligue des champions de football Arsenal-Barcelone au Stade de France.

Alors que l’équipe du film -le réalisateur américain Ron Howard, l’auteur du best-seller Dan Brown, Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno et les principaux acteurs- étaient attendus en fin d’après-midi dans leur palace de la Côté d’Azur, en provenance de Londres via un TGV spécial, la présence de « Da Vinci Code » se faisait sentir partout sur la Croisette ce mardi : placard publicitaire géant sur la façade du Carlton, exemplaires du livre en vitrine des librairies, portraits géants de la Joconde façon pop-art (avec un chapeau de marin marqué "Cannes", avec une perruque blonde et des lunettes de soleil, avec un pendentif en forme de Palme d’or) suspendus à l’intérieur du Palais, ou réplique grandeur nature et couleur bleu nuit de la Pyramide du Louvre installée sur le port pour la fête d’ouverture.

Après une montée des marches qui s’annonce très médiatique, c’est Vincent Cassel qui sera le maître de cérémonie et Canal+ le maître d’oeuvre de la cérémonie d’ouverture mercredi soir qui sera dominée pendant la soirée par la projection de « Da Vinci Code ». A quelques pas de son épouse Monica Belluci, membre du jury présidé par le réalisateur de Hong Kong Wong Kar-waï ("In the Mood for Love"), il déclarera ouvert le 59e Festival de Cannes, qui verra, à partir de jeudi 20 films de 14 pays se disputer la Palme d’or pour succéder au palmarès au film des frères Dardenne "L’enfant", couronné l’an dernier.

Synthèse de Rayane
D’après AP