Accueil > ECONOMIE > Débat au Maroc sur le ciel maghrébin

Débat au Maroc sur le ciel maghrébin

samedi 31 mars 2007, par Rédaction

La rencontre organisée au Maroc entre les ministres des transports des pays du Maghreb avait comme thème la libéralisation du ciel maghrébin.

Discussions au Maroc sur la libéralisation du ciel maghrébin.

"La libéralisation de l’espace aérien du Maghreb est une nécessité à laquelle nous croyons, mais à laquelle il faut se préparer, tout en étant conscients que cette concurrence qui va s’instaurer à l’intérieur du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie) ne pourra se faire dans la prise en charge des intérêts de chacun des pays", a déclaré le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui. Il a souligné également qu’il faut prendre en charge les intérêts de chacune des compagnies, dont on doit assurer la survie dans le cadre concurrentiel, au profit des citoyens par la baisse des prix et pour une plus grande fluidité des transports aériens.

"Il s’agit d’organiser cette libéralisation du transport aérien de façon à ne pas aboutir à ce qui est arrivé en Afrique avec la disparition d’Air Afrique. La compagnie transcontinentale africaine a été emportée par la concurrence pour se retrouver aujourd’hui sans moyens de transport entre pays africains", a-t-il ajouté. Par ailleurs, Mohamed Maghlaoui a rappelé que l’ordre du jour de la 11e session du Conseil des ministres maghrébins des transports (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie), porté sur une discussion concernant l’ouverture de la 3e et la 4e libertés, et plus tard la 5e liberté qui est le transport de passagers d’un pays à un autre dans le même avion qui vise, à terme, un accord d’open sky (ciel ouvert).

"C’est le rôle des ministres maghrébins des Transports de mettre en place un accord qui permettra d’aller vers l’open sky. Ce dernier est dans l’intérêt de tous", a annoncé notre ministre des Transports. Pour sa part, Karim Ghellab, ministre des Transports marocain, a déclaré que “pour certains pays du Maghreb, la libéralisation du transport aérien nécessite un temps de réflexion, mais je pense que le délai de 2008 est tout à fait raisonnable”. Il a ajouté également que l’ouverture du ciel permettra de créer de nouvelles lignes, et les compagnies gagneront plus d’argent.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté