Accueil > INTERNATIONAL > Des journaux européens publient les caricatures du Prophète

Des journaux européens publient les caricatures du Prophète

jeudi 2 février 2006, par Samir

Plusieurs journaux européens ont décidé de publier à leur tour, au nom de la liberté d’expression, les caricatures du Prophète publiées dans un journal conservateur danois et reprises par des journaux en Norvège et en Suède.

Des militants palestiniens tirent sur la représentation de l’Union Européenne à Gaza.

Un acte considéré comme une provocation délibérée pour plus d’un milliard et demi de musulmans et aura sûrement des répercussions irréversibles sur les relations entre les pays musulmans et l’Occident. Le mouvement d’indignation contre la publication de ces dessins jamais égalé dans le monde musulman risque de se durcir davantage dans les prochains jours.

Le quotidien France Soir est pour le moment le seul à publier intégralement les 12 caricatures du Prophète avec en titre de Une, « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu ». L’éditorial précise qu’ »il n’y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d’une communauté en tant que telle ». D’autres journaux en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Tchéquie ont repris une partie des dessins satiriques en solidarité avec le journal danois.

Le quotidien national espagnole ABC (droite) et le quotidien catalan El-Periodico (gauche) ont reproduit les caricatures au nom de la liberté d’expression. El-Periodico assortit la publication d’un commentaire : « Il est logique que les caricatures irritent certains musulmans. Mais il n’est pas logique que, au nom d’une lecture littérale et inhumaine du Coran, on essaie d’éliminer aussi à l’étranger les critiques ou qu’on menace ceux qui (...) exercent la satire ».

En Italie, « La Stampa » illustre un article factuel sur le sujet avec un des dessins les plus polémiques, montrant le Prophète coiffé d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Toutefois, le journal n’invoque pas la liberté d’expression. Il Messaggero se contente d’un article, sans caricature. En revanche, le quotidien à plus fort tirage d’Italie, Il Corriere della Sera, a publié deux dessins lundi, dont celui du Prophète accueillant des kamikazes au paradis en déplorant une rupture de stock des jeunes vierges. Ils sont assortis d’une longue chronique de Magdi Allam, éditorialiste musulman, qui juge les caricatures « certainement discutables », mais n’en défend pas moins la liberté d’expression.

En Allemagne, le quotidien Die Welt (conservateur) est le seul grand journal à reproduire en Une, une des caricatures danoises représentant le Prophète coiffé d’un turban en forme de bombe. Quatre autres dessins sont publiés en pages intérieures. La presse britannique n’a pas publié les caricatures. Les réactions dans le monde musulman seront assurément à la hauteur du défi lancé par la presse européenne.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran