Accueil > INTERNATIONAL > Des photos de Saddam Hussein au coeur d’un nouveau scandale

Des photos de Saddam Hussein au coeur d’un nouveau scandale

samedi 21 mai 2005, par Hassiba

The Sun, quotidien tabloïd le plus lu en Grande-Bretagne (3,5 millions d’exemplaires vendus par jour), a publié, hier, quatre photos de Saddam Hussein dans sa prison irakienne, dont l’une le montre en slip, une publication aussitôt dénoncée par l’armée américaine qui a ouvert une enquête.

La Une du Sun avec Saddam Hussein.

L’armée américaine a précisé que l’origine de ces photos était « inconnue » mais qu’elles pourraient remonter à plus d’un an » et étaient en « violation des règlements du département de la Défense et probablement des Conventions de Genève sur le traitement des détenus ». La photo de Saddam, 68 ans, vêtu d’un slip blanc, figure en Une du Sun, sous le titre « le tyran en sous-vêtements ». On l’y voit debout devant une porte, le visage préoccupé, occupé apparemment à plier un vêtement. Une autre photo montre Saddam en tunique, assis sur une chaise de plastique rose, semblant laver un pantalon.

La troisième montre le président déchu marchant dans un espace réduit et la tête baissée, et la dernière est un gros plan de son visage posé sur un oreiller, apparemment endormi. The Sun a affirmé qu’il s’agissait des premières photos jamais prises de Saddam Hussein dans sa prison secrète en Irak. Le quotidien affirme les avoir obtenues de sources militaires américaines, dans l’espoir de porter un coup à la résistance en Irak. The Sun a vivement défendu sa décision de publier ces photos, estimant que n’importe quel organe de presse aurait fait de même s’il les avait obtenues.

Le même jour, les mêmes photos ont été publiées par le tabloïd New York Post qui, comme The Sun, appartient également au groupe de médias de Rupert Murdoch. « Saddam Hussein vit le pire des cauchemars de tous les dictateurs : dépossédé de son pouvoir et de ses vêtements », écrit le Post en légende. Le Post publie, comme The Sun, des photos montrant l’ex-président irakien lavant ses chaussettes, se promenant dans la cour de la prison et dormant dans sa cellule.

Depuis Washington, le président Bush a fait savoir qu’il soutenait fermement l’enquête sérieuse et exhaustive qui a été lancée sur l’origine des photos et voulait qu’elle soit menée à son terme. Le président américain a rejeté l’idée que ces clichés puissent engendrer un regain de violence en Irak, à l’inverse du directeur du quotidien arabe Al-Quods Al-Arabi, basé à Londres, qui a estimé qu’elles allaient alimenter la résistance en Irak et provoquer plus d’attaques à la bombe. Dans la foulée des premières réactions américaines et dans un souci d’éviter un nouveau scandale similaire à celui d’Abou Ghreib, le commandement militaire américain en Irak a mis en garde les militaires et policiers irakiens contre les mauvais traitements infligés aux prisonniers, après avoir été informé de plus de cent cas rapportés par des soldats américains, affirme hier le Washington Post. Le commandement militaire américain a averti les militaires et policiers irakiens dans des courriers ou lors de réunions que leurs mauvais traitements des prisonniers pourraient ternir l’image de leurs services de sécurité nouvellement constitués.

Les témoignages de ces abus, jusqu’à présent tenus secrets, comprennent des photographies de prisonniers blessés, ont affirmé des conseillers militaires au quotidien. Ils révèlent diverses méthodes utilisées par l’armée et la police irakiennes, y compris des coups à l’aide des poings, de bâtons, cordes et armes, câbles électriques etc., ajoute le Post.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est félicité de la décision des Etats-Unis d’enquêter sur la publication de ces photos. Le CICR « approuve » la réaction de l’armée américaine qui a annoncé hier l’ouverture d’une enquête après la publication de photos de Saddam Hussein, dont l’une le montre debout en slip dans sa prison, a déclaré la porte-parole du CICR, Antonella Notari. Le CICR, gardien des conventions de Genève, qui prévoient que les prisonniers soient à l’abri de la « curiosité publique », avait fait part de sa préoccupation après la publication de photos de prisonniers de guerre irakiens ou des images de la capture de Saddam Hussein.

Réagissant à ce nouveau scandale, le collectif de défense de Saddam Hussein entend porter plainte contre la publication par le quotidien britannique The Sun de photos de l’ex-président irakien, dont l’une le montre en slip, a déclaré son président, Ziad Khassawneh, sur la chaîne de télévision Al-Jazira. Dénonçant les photos comme « une violation des droits de l’homme et une contravention à la Convention de Genève », M. Khassawneh a déclaré que son collectif allait « entreprendre toutes les mesures légales nécessaires pour faire punir ceux qui ont commis de tels actes indignes à l’égard de n’importe quel détenu, et encore plus du président Saddam ». « L’analyse des photos montre qu’elles ont été prises à l’intérieur du lieu de détention » de l’ex-président irakien, a-t-il ajouté, estimant que la parution des photos de Saddam dans le Sun « s’ajoute à la série de violations des droits du peuple irakien commises par l’administration américaine ».

Par Djamel B., quotidien-oran.com