Accueil > ECONOMIE > Deutsche Bank investit dans l’immobilier au Maroc

Deutsche Bank investit dans l’immobilier au Maroc

dimanche 27 mai 2007, par Samir

Le secteur de l’immobilier au Maroc intéresse la banque allemande Deutsche Bank qui a investi 1 milliard DH dans le fonds d’investissement immobilier Ardim.

Deutsche Bank se renforce dans le secteur de l’immobilier au Maroc

Deutsche Bank, via sa filiale de gestion d’actifs, Deutsche Asset Management, vient de créer un fonds immobilier doté d’un capital initial de 1,1 milliard de dirhams (100 millions d’euros) pour suivre les opportunités de ce secteur au Maroc. Dénommé Ardim, ce fonds est destiné au financement tant des projets résidentiels que d’immobilier de bureau lesquels, une fois valorisés, seraient cédés à des investisseurs sous forme de parts sociales. La gestion sera confiée à un potentiel de compétences marocaines qui ont cumulé des expériences simulaires en Europe, notamment en Espagne. L’intervention se fera sous forme de valorisation d’appartements bruts achetés par la société et placés sur des contrats de baux à long terme.

Selon les analystes du marché, « Ardim devrait, à terme, porter sa force de frappe à 3 milliards de dirhams grâce à un levier d’endettement bancaire de 2 milliards de dirhams. Et d’ajouter : « Ce nouveau fonds immobilier confirme l’intérêt grandissant des investisseurs étrangers quant au potentiel dont regorge le secteur immobilier au Maroc ». A noter que Deutsche Bank concentre une capitalisation boursière de 60,5 milliards d’euros, soit une fois et demie l’ensemble des capitalisations cumulées de la Bourse de Casablanca. En 2006, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 2,1 milliard d’euros (23 milliards de dirhams). En investissant au Maroc à travers Ardim, la banque allemande suit une tendance déjà solidement ancrée.

Synthèse de Samir
D’après ALM