Accueil > MULTIMEDIA > Du WiMax en Algérie

Du WiMax en Algérie

jeudi 28 juillet 2005, par Samir

Le WiMax débarque en Algérie pour la première fois avec le lancement sur le marché algérien, d’un réseau multiservices (RMS). Le WiMAX est envisagé à la fois pour les réseaux de transport et de collecte, et pour les réseaux de desserte de données.

Lancement du WiMAX en Algérie par Smart Link Communication.

Le lancement du WiMAX en Algérie est l’oeuvre d’une entreprise privée. Il s’agit de Smart Link Communication (SLC). Autant en Afrique, qu’en Méditerranée et au Moyen et Extrême-Orient, SLC est l’unique entreprise à fonder son business sur le WiMax, une technologie d’avenir, prédisent les chercheurs. Traditionnellement, une nouvelle technologie n’arrive dans les pays du rang de l’Algérie que lorsque son cycle de vie commence à se consumer. Pour cette acquisition, notre pays prend les devants grâce à une équipe de chercheurs algériens établis aux Etats-Unis et qui, trouvant le cadre idéal d’investir dans leur pays, n’ont pas hésité à relever le défi d’introduire un procédé novateur.

L’entreprise s’est même permise de créer le premier Département de Recherche et Développement dans toute la région pour, justement, garder une longueur d’avance sur une concurrence annoncée. Les docteurs Meghezzi et Kateb en sont les principaux encadreurs. Pour revenir au WiMax, il est important de préciser qu’il s’agit du déploiement d’un nouveau réseau de télécommunications sur la base des fréquences radios constituant la matière première. Le nouveau type de réseau avec une intégration illimitée de solutions se déploiera, progressivement, en Algérie. Le Centre et l’Est du pays sont prêts alors que les travaux d’équipement se poursuivent pour l’Ouest. Jusqu’aux portes du Sud, SLC pourra installer ses relais. Onéreux en termes de coûts, le Grand Sahara sera relié à travers la fibre optique d’Algérie Télécom. Une convention a été signée en ce sens.

Le cœur du système est bâti sur l’usage des nouvelles opportunités qu’offre le WiMax (Wireless) ou tout simplement la technologie sans fil. L’entreprise assure, également, les prestations d’architectures informatiques selon les souhaits des entreprises et leurs spécificités. Pour exemple, l’OPU, l’éducation, les finances, les transports, les universités, l’énergie, les PME/PMI, les services, entre autres, ont sollicité SLC pour des prestations de réseaux. L’université Mentouri de Constantine est le fleuron de l’application du concept Smart Link. Le Campus central et 19 autres instituts implantés dans la région de Constantine ont été reliés par un réseau Wireless en 70 jours. L’exportation de l’ingénierie a eu lieu vers l’Arabie Saoudite et l’Espagne.

En moins de quarante-huit heures, un client est raccordé avec un suivi de qualité, puisque, selon les dires des responsables de SLC, le centre de contrôle peut détecter en temps réel la source d’une panne avec une intervention immédiate des équipes d’ingénieurs. Le déploiement du RMS à l’échelle nationale permettra d’exploiter l’ensemble des solutions du concept Smart Link basé sur le sans fil. Avec son RMS, SLC sera un opérateur intégré d’un nouveau genre. Cette entreprise sera en mesure de mettre à la disposition de ses clients l’Internet à haut débit, la VoIP, le VPN (Virtual private Network) sans oublier l’accompagnement des sociétés par l’intégration de solutions. A partir du sans fil, l’entreprise peut opérer par l’intégration des applications de voix, d’images et de données. Les arguments de SLC plaidant son produit sont nombreux.

Pour l’Internet, il est soutenu que SLC offre « un meilleur rapport qualité-prix et temps de déploiement et installation, inégalé, une connexion fiable, entièrement disponible et sécurisée, un téléchargement illimité « Download Extreme », l’augmentation de la bande passante à la demande en temps réel, une solution entièrement indépendante du câble et du téléphone, une haute qualité de service hotline 24h/24 et 7j/7 avec télémaintenance et intervention sur site dans les plus brefs délais, une évolution vers des services à valeur ajoutée tels que Visioconférences, VoIP, VPN, entre autres ».
Pour les entreprises, il existe la solution IP MPLS garantissant « un accès privé et sécurisé de tous les sites aux ressources de l’entreprise via le IP MPLS, le raccordement des sites selon la disponibilité : boucle locale, radio, xDSL, fibre, GSM, GPRS..., la sécurité (réseau IP privé, technologie MPLS), la qualité de service par classe disposant chacune d’un niveau de priorité, la sortie Internet mutualisée sécurisée pour tous les sites raccordés au réseau, la connectivité « any-to-any » et l’accès Extranet pour une gestion autonome ».

La VoIP aussi ne manque pas d’imagination et de créativité. Les consommateurs algériens s’en rendront compte que l’ensemble des services disponibles chez les opérateurs conventionnels de téléphonie (fixe et mobile) existera aussi sur la VoIP. Il est même possible de rappeler un numéro masqué. Ce qui caractérisera les prestations futures est la qualité du produit pour un coût que les dirigeants de SLC disent défiant toute concurrence. Sur le plan commercial, une offre destinée aux entreprises existe en trois versions : Gold, Silver et Bronze.

Par La nouvelle république