Accueil > ECONOMIE > EADS en crise selon Lagardère

EADS en crise selon Lagardère

jeudi 15 juin 2006, par Kahina

EADS traverse une crise majeure selon Arnaud Lagardère, le co-président du conseil de surveillance du géant européen dont la filiale Airbus a annoncé d’importants retards dans le programme A380.

Arnaud Lagardère-EADS.

Mais le gérant-commandité du groupe Lagardère, qui conserve 7,5% d’EADS, ajoute que la question est "de savoir si le patron d’Airbus (NDLR - l’Allemand Gustav Humbert) était au courant de la situation en interne".

Prié de dire s’il maintenait sa confiance à Noël Forgeard, aujourd’hui co-président exécutif d’EADS après avoir dirigé jusqu’à début 2005 la filiale Airbus, il répond : "Je n’ai pas pour habitude de ne pas être solidaire de mes équipes et c’est une discussion que j’aurai avec Manfred Bischoff", avec lequel il partage la présidence du conseil de surveillance d’EADS.

L’annonce par Airbus d’un nouveau retard dans le programme de son très gros porteur A380 a fait plonger mercredi en Bourse le titre EADS, le groupe ayant annoncé que ces problèmes impacteraient son résultat opérationnel de 500 millions d’euros par an sur la période 2007-2010.

"Nous sommes face à une crise majeure et je me mets à la place des actionnaires et des analystes qui ne comprennent pas ce nouveau retard", indique Arnaud Lagardère. "Avant de sanctionner qui que ce soit, nous allons faire une plongée en profondeur dans le groupe pour voir d’où viennent les problèmes de fabrication. Nous en avons déjà localisé certains", ajoute-t-il.

A propos de la vente de la moitié (7,5%) de la part de Lagardère Groupe dans EADS intervenue en avril, il souligne que l’opération était l’aboutissement d’un long processus mené en parallèle avec le partenaire allemand DaimlerChrysler et qu’il ignorait alors tout des difficultés du programme A380.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters