Accueil > INTERNATIONAL > Exécution du 1000ème condamné à mort aux USA

Exécution du 1000ème condamné à mort aux USA

samedi 3 décembre 2005, par Souad

Kenneth Lee Boyd est le 1000ème condamné à mort à avoir été exécuté aux Etats-Unis depuis le rétablissement par la Court Suprême des USA de la peine capitale en 1976.

Kenneth Lee Boyd

La mort de Boyd, 57 ans, a été prononcée à 2h15 locales (7h15 GMT), a déclaré Pam Walker, la porte-parole de l’administration pénitentiaire. Dans une interview accordée à l’Associated Press dans sa prison mercredi, Kenneth Boyd a souligné qu’il ne voulait pas de la distinction abominable d’être le 1.000e exécuté aux Etats-Unis. "Je détesterais qu’on se souvienne de moi uniquement pour ça. J’ai horreur de l’idée de n’être qu’un numéro".

Sa mort est intervenue après le rejet de son appel auprès de la Cour suprême des Etats-Unis et de son recours en grâce par le gouverneur de Caroline du Nord Mike Easley. "Après avoir réétudié avec attention les faits et les circonstances de ces crimes et de ces condamnations, je ne vois aucune raison d’accorder la grâce et de renverser les verdicts obtenus à l’unanimité par le tribunal fédéral et celui de l’Etat", a déclaré le gouverneur Easley dans un communiqué publié quelques heures avant l’exécution.

Kenneth Boyd n’a jamais nié le meurtre en 1988 de sa femme, 36 ans, dont il était séparé après 13 années d’un mariage présenté par la famille comme orageux, et de son beau-père alors âgé de 57 ans. Boyd a passé ses dernières heures à recevoir des membres de sa famille et des amis avant de prendre son dernier repas. L’un de ses quatre fils, Kenneth Smith, 35 ans, lui a rendu visite à 22h00 (3h00 GMT). Deux de ses fils, mais pas Kenneth Smith, étaient présents en 1988 quand Boyd a abattu leur mère et son père dans un accès de colère.

Synthèse de Souad
D’après AP