Accueil > SPORTS > Fabien Barthez préféré à Grégory Coupet

Fabien Barthez préféré à Grégory Coupet

dimanche 14 mai 2006, par Bilal

Fabien Barthez sera le gardien de l’équipe de France lors du Mondial 2006 en Allemagne, un choix qui semble avoir fortement déçu le lyonnais Grégory Coupet qui rêvait du poste.

Grégory Coupet s’est dit très déçu par le choix de Raymond Domenech.

En dévoilant dimanche midi la liste des 23 joueurs qu’il emmènera en Allemagne, le sélectionneur Raymond Domenech a révélé son choix d’une façon des plus laconiques. "Il y a trois gardiens, dans l’ordre alphabétique, Barthez, Coupet et Landreau. Le choix a été entériné : ce sera No1 Barthez, No2 Coupet, No3 Landreau", a simplement détaillé le patron des Tricolores. Un court épitaphe pour enterrer les espoirs de Coupet dont les progrès constants l’avait amené au niveau du champion du monde, si ce n’est devant.

"Malgré la fabuleuse saison de Grégory Coupet, le sélectionneur lui a préféré le Marseillais Fabien Barthez", a commenté sobrement sur son site Web l’Olympique Lyonnais, premier supporteur de son gardien titulaire. Domenech aura hésité très longtemps pour trancher entre ces deux portiers, tous deux de très grande qualité et devenus concurrents au fur et à mesure que Coupet s’imposait comme étant beaucoup plus qu’un remplaçant de Barthez. Après avoir annoncé sa décision pour novembre 2005 et le match contre le Costa Rica aux Antilles, le sélectionneur l’avait reportée au mois de mars dernier pour le match de rentrée contre la Slovaquie. Il y a encore deux semaines, il laissait entendre qu’il ferait son choix début juin, soit après les deux premières rencontres de préparation face au Mexique et au Danemark.

Finalement, il a sans doute compris que dans l’intérêt de tout le monde, il était plus que temps de mettre fin au suspense. Troisième gardien au Mondial en Asie, puis remplaçant lors du dernier Euro en 2004, Coupet n’a jamais déçu sous le maillot tricolore. Il avait surtout pris une autre dimension en se révélant plus qu’une doublure lors des trois derniers matches des éliminatoires du Mondial quand Barthez était suspendu pour avoir craché sur un arbitre. Inamovible portier du quintuple champion de France lyonnais, Grégory Coupet a été élu cette année meilleur gardien de Ligue 1 pour la quatrième saison consécutive.

Synthèse de Billal
D’après AP