Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Fast Food Nation à Cannes

Fast Food Nation à Cannes

samedi 20 mai 2006, par Céline

Projeté à Cannes, Fast Food Nation du réalisateur américain Richard Linklater, examine les risques sanitaires qu’engendre l’industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis.

L’équipe de Fast Food Nation au Festival de Cannes.

« Fast Food Nation », une étude au vitriol de la branche agroalimentaire américaine, depuis l’élevage concentrationnaire des bovins jusqu’à l’arrivée des tablettes de viande surgelée dans les restaurants, s’organise autour d’une multitude de personnages. Interviennent tour à tour l’émigré clandestin mexicain, l’étudiante frappée d’une brusque prise de conscience altruiste, ou encore le vice-président d’une chaîne de restauration rapide.

On suit ainsi l’itinéraire de deux Mexicaines (interprétées par Catalina Sandino Moreno et Ana Claudia Talancon) qui se trouvent embauchées dans une usine de traitement de la viande (les « meatpackers ») de Cody, ville fictive située quelque part dans le Colorado, non sans devoir céder aux avances pressantes du superviseur local, lui-même issu de l’immigration.

Cette usine fait l’objet d’une enquête de la chaîne de fast food qu’elle approvisionne car elle a détecté un germe au taux de concentration anormalement élevé et cela ferait très mauvais effet si l’on apprenait que la viande est quelque peu contaminée par les bouses des ruminants. Le vice-président (Greg Kinnear) dépêché sur place fait la connaissance d’un cow-boy à l’ancienne (Kris Kristofferson) qui a le plus grand mal à préserver ses terres de la rapacité de businessmen.

« Fast Food Nation » est la première des trois entrées américaines dans la compétition du 59e festival de Cannes. Elle n’est pas forcément la plus attendue, au vu de la couverture médiatique qui entoure déjà le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, et de la curiosité que suscite "Southland Tales", tant en raison de son casting (Sarah Michelle Gellar, The Rock) que de son genre, l’anticipation.

Synthèse de Céline
D’après Reuters