Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Festival de Cannes : la Palme d’or pour Volver ?

Festival de Cannes : la Palme d’or pour Volver ?

dimanche 28 mai 2006, par Souad

Le 59ème Festival de Cannes a été riche en longs métrages de qualité mais malgré le plébiscite reçu par « Volver » de Pedro Almodovar, le choix du jury s’annonce difficile.

Penelope Cruz et Pedro Almodova à Cannes.

Vingt longs métrages se sont retrouvés dans l’arène cannoise durant une dizaine de jours pour en découdre en vue de décrocher sinon la Palme d’or du moins l’une des nombreuses autres distinctions qui seront attribuées dimanche soir durant la cérémonie de clôture.

Cette cérémonie sera suivie de la conférence de presse des lauréats, précédée de celle du jury. Contrairement aux deux années précédentes, le palmarès est à nouveau annoncé le tout dernier jour du festival et non plus la veille. Une fête s’ensuivra pour clore définitivement le millésime 2006. Le 60e Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai 2007.

Les pronostics de la presse reflètent à quel point le choix sera serré. L’édition quotidienne du magazine anglophone Screen a publié les pronostics de neuf journalistes - six Européens, un Américain, un Australien et un Mexicain - jusqu’à jeudi.

"Volver", de Pedro Almodovar, diffusé le vendredi 19 mai, a constamment été en tête, assez nettement, sur le reste de la sélection. Suivent dans un mouchoir de poche "Les Climats", du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan (projeté dimanche 21 mai), "Babel" du Mexicain Alejandro Gonzales Inarritu (23 mai), "Les Lumières du Faubourg" du Finlandais Aki Kaurismäki (22 mai) et "Marie-Antoinette" de l’Américaine Sofia Coppola (24 mai).

Synthèse de Souad
D’après Reuters