Accueil > ECONOMIE > Forum des pays exportateurs de gaz au Caire

Forum des pays exportateurs de gaz au Caire

La rencontre vise le renforcement de la coopération

samedi 13 mars 2004, par Hassiba

Les travaux de la 4e session ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz s’ouvriront demain au Caire. Quinze pays dont l’Algérie y seront présents.

Etalée sur deux jours, cette rencontre a pour objectif de coordonner et de renforcer la coopération technique, l’échange d’expériences et d’informations et le transfert technologique, a déclaré le ministre égyptien du pétrole et président de la session actuelle, Sameh Fahmi, cité par l’APS. Il s’agit, a-t-il expliqué, de contribuer au développement de l’industrie du gaz naturel au niveau mondial au regard de son rôle grandissant en tant que source importante d’énergie pétrolière dans le monde. Le ministre égyptien a ajouté que la rencontre vise également à favoriser la stabilité du marché mondial du gaz d’autant que les pays participants détiennent 75% des réserves mondiales et participent à hauteur de 50% à la production mondiale, 90% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié et 52% à travers les gazoducs.

A propos de stabilité des marchés gaziers, il est attendu que les animateurs de cette quatrième session discutent de la question de la clause de destination incluse dans les contrats gaziers liant des fournisseurs de gaz comme l’Algérie, la Russie ou la Norvège à des pays de l’Union européenne. Dans une conférence de presse qu’il a tenue mardi dernier à l’hôtel Hilton, le ministre de l’Energie te des Mines, Chakib Khelil, a rappelé à ce sujet que des négociations sont en cours entre exportateurs gaziers et la Commission européenne en vue de dégager une piste de solution. Chakib Khelil a noté qu’une telle question aura des effets sur le groupe Sonatrach si elle trouve une solution.

Le Forum des pays producteurs de gaz regroupe notamment l’Algérie qui a abrité une de ses sessions précédentes, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Libye, Oman, l’Egypte, l’Iran, l’Indonésie, Brunei, la Malaisie, le Nigeria, la Norvège, la Russie, Trinidad et le Venezuela

Rafik Elias, La Tribune