Accueil > MULTIMEDIA > France Télécom s’associe avec Microsoft

France Télécom s’associe avec Microsoft

jeudi 7 juillet 2005, par Rédaction

Le patron de Microsoft, Steve Ballmer, en déplacement à Paris, a annoncé la signature d’un partenariat stratégique entre le groupe d’informatique de Redmond et l’opérateur historique, France Télécom. Les deux géants vont collaborer dans le développement de services convergents aurtour d’Internet, de la téléphonie fixe et du mobile.

France Télécom et Microsoft font équipe dans les services convergents.

« Ce partenariat doit fournir un cadre pour déployer rapidement de nouveaux produits pour nos clients », souligne Didier Lombard, P-DG de France Télécom. « Nous sommes sur un secteur qui avance très vite, et en courant ensemble, peut-être qu’on parviendra à additionner davantage que nos deux vitesses ». Premier projet : « développer une plate-forme de service nouvelle génération, qui permettra l’agrégation et la diffusion d’une large variété de services, incluant entre autres de la voix, de la vidéo et des données ». Cette plate-forme reposera sur la solution logicielle de Microsoft, Connected Services Framework, qui facilite notamment l’interopérabilité des différentes technologies utilisées.

De leur côté, les clients verront apparaître, dans un premier temps, de nouvelles offres de téléphonie sur IP, développées par France Télécom et intégrant les logiciels de Microsoft. L’opérateur lancera, d’ici un an, un smartphone Wi-Fi (baptisé Live Phone) qui sera capable de se connecter à la Livebox, le boîtier maison qui gère la connexion ADSL, la réception des chaînes de télévision et la voix sur IP.

Autre projet dans les cartons, un service baptisé "Homezone", qui s’appuiera sur un téléphone compatible GSM et Wi-Fi, et utilisera la plate-forme Windows mobile.

Messageries instantanées et télévision, futurs domaines de coopération

Les deux entreprises envisagent également d’étendre leur coopération à d’autres domaines. Steve Ballmer a ainsi indiqué que les messageries instantanées sont « un domaine évident de discussion ». Puisque c’est par ce biais que des éditeurs de logiciels pourront certainement grignoter des parts de marché aux opérateurs télécoms sur la VoIP. A l’instar de la stratégie mis en oeuvre par Skype.

« Nous ne devriendrons pas un opérateur VoIP nous-mêmes », indique Steve Ballmer, « mais il est évident que nous conclurons des accords avec les opérateurs appropriés ». Une intéropérabilité avec Livecom, le logiciel de France Télécom qui intègre voix, visiophonie et messagerie instantanée, n’est donc pas à exclure.

Didier Lombard l’expliquait d’ailleurs lui-même la semaine dernière lors dans la présentation de son plan Next : le groupe télécoms doit désormais considérer les éditeurs de logiciels, comme Skype, ou les sociétés internet Google ou Yahoo, comme de véritables concurrents sur des domaines auparavant réservés aux opérateurs télécoms. « C’est plus pertinent d’être partenaires », renchérit Steve Ballmer, d’autant que seulement 20% des activités de chacun sont en concurrence.

Autre secteur de coopération envisagé : la télévision sur IP. Microsoft et France Télécom effectuent déjà des expérimentations, mais un véritable projet ne devrait pas voir le jour avant au moins deux ans, a indiqué Didier Lombard. « Il nous faudra un système bien organisé, mais cela ne se fera qu’une fois la télévision haute définition et la vidéo à la demande arrivées. »

Source : ZDNet France